Vers un "Projet de territoire" 2021-2026

A la fois un document et un guide d’action publique locale, le Projet de Territoire vise à conduire un diagnostic, en mobilisant les acteurs (économiques, associatifs, citoyens) et les partenaires institutionnels. Une démarche collaborative, qui permet d'identifier les enjeux et perspectives à long terme, définir et prioriser des orientations stratégiques, pour permettre à tous de bien vivre sur notre territoire.

vue aérienne de Redon, port, bateaux, habitations, toitures, verdure, cours d'eau

© Agence d'Attractivité - Christopher Guillou

Objectifs

Il convient de bien définir les forces ou faiblesses, moyens, atouts et opportunités, à l'échelle communautaire. De nombreux acteurs peuvent ainsi contribuer : collectivités, entreprises, associations, groupes de citoyens... Il s'agit d'imaginer le territoire de demain, en synergie avec les 31 communes et acteurs locaux.

Document d’anticipation, de prospective et stratégie, le Projet de Territoire marque la volonté collective d’avancer et d’améliorer les conditions de vie pour chacun.

Vers une vision partagée de l’avenir pour le territoire

Un projet de territoire est un cadre de référence, qui permet :

• d’aider à prioriser l’action publique,
    • de rendre les actions complémentaires et plus efficientes, en agissant dans la même direction,
    • de créer des coopérations, donner du sens, apporter une lisibilité sur les enjeux du territoire,
    • de mobiliser des financements publics, qui s’assurent de la cohérence des propositions.

Le travail préparatoire s’inscrit également dans une démarche de développement durable; il tient compte à la fois des changements climatiques et évolutions technologiques, d’une politique du logement adaptée, de la mixité sociale, de l’activité économique, du tourisme, des enjeux santé, des infrastructures, tout en préservant l’identité du territoire.

Du diagnostic, aux stratégies

A l'issue de 30 ateliers et 9 webinaires thématiques (réunissant élus communautaires, municipaux et membres du Conseil de Développement) plusieurs axes et objectifs stratégiques sont proposés au sein d'un document de travail, "Point d'étape".

Chacun est invité à en prendre connaissance, apporter ses remarques ou signaler des actions qui contribueraient aux pistes d'actions -non exhaustives et évolutives- déjà proposées.

L'ensemble des messages reçus (date limite de retour le 23 juin) sera étudié et permettra d'enrichir la réflexion collective, avant présentation au Conseil Communautaire du 28 juin.*

Le Projet de Territoire : un outil évolutif, une démarche animée

Pour faire vivre et évoluer le projet chaque année, plusieurs actions seront mises en place, en collaboration avec le Conseil de Développement et l'Agence d'Attractivité :

• création de groupes de travail thématiques,
    • programme d'animations,
    • collecte des initiatives locales qui contribuent au projet.

(*) Ce document servira également de cadre pour signer un contrat de relance et de transition énergétique avec l’Etat, à l’automne.

Publié le 03-06-2021 - Mis à jour le 28-02-2022