Le Tour de France fait étape en Pays de Redon !

Départ de Redon le 29 juin, itinéraire par Bains-sur-Oust, Bruc-sur-Aff et Pipriac... Retrouvez les étapes et le programme des animations en Pays de Redon ! Avec plus d’un siècle d’existence au compteur, le Tour de France est l'un des évènements sportifs les plus suivis au monde... Amateurs de vélo, amis bretons, habitants, commerçants, associations, touristes... Vous aussi, participez à ces moments festifs !

étapes Tour de France Grand Départ Bretagne

Nouveauté 2021 avec "Bretagne Grand Départ", qui accueille les 4 premières étapes du Tour.

Et pour la partie brétilienne, c’est à Redon sera donné le départ ! Bains-sur-Oust, Bruc-sur-Aff et Pipriac seront traversées ou contournées par "la Grande boucle". 152 km de plat, pour donner aux coureurs et aux spectateurs l’occasion de re-découvrir les paysages incontournables du territoire, notamment :

• Redon et son étoile de vallées et de marais,
  • L'île aux Pies et le canal de Nantes à Brest,
  • Les Landes de Cojoux, à Saint-Just.

Quelques chiffres du vélo en Bretagne

1 200 compétitions cyclistes organisées chaque année
2 000 km d’itinéraires vélo

Un programme adapté au contexte

Dans un contexte si particulier, l’envie de se retrouver ensemble, de fêter le vélo, se conjuguent avec la nécessité de se préserver. Ainsi, à ce jour, les programmes ne sont pas encore complètement finalisés.

REDON Agglomération mobilise ses services pour accompagner l’événement et soutenir Redon qui, en tant que ville de départ, prépare activement l’évènement.

• A Redon Décorations, animations, conférence autour du vélo, dictée spéciale Tour de France... la fête à déjà commencé ! (Voir visuel)

Circulation et stationnement

• Pour garantir la sécurité des piétons et le passage du Tour, les conditions de circulation et de stationnement seront exceptionnellement modifiées. Un chemin piéton sera toutefois conservé (voir détail sur les visuels)

• Pour assister à la course, les spectateurs sont invités à se réunir Place de Bretagne et à l'esplanade du Parc Anger

Collecte des déchets ménagers

• la collecte habituelle du mardi en centre-ville sera effectuée le lendemain, mercredi 30 juin. Pensez à sortir vos bacs la veille au soir, après le passage du Tour. Les autres zones (hors centre) seront bien collectées mardi 29 juin.

Transports scolaires

Les Transports scolaires seront assurés aux horaires habituels; quelques adaptations des lieux d'arrivée (le matin) et départ (le soir) sont prévus, toutefois sans impact majeur pour les élèves.

Sur place, la police municipale et des agents REDON Agglomération guideront les élèves pour les aider à suivre le sens de circulation piétonne temporaire.

Une dérogation exceptionnelle sera accordée aux cars scolaires, pour garantir la circulation dans des zones exceptionnellement interdites aux véhicules, en raison de l'événement.

Aussi, pour maintenir des conditions de circulation fluides, nous invitons chaque famille dont les enfants sont inscrits aux Transports scolaires à utiliser le service comme d'habitude (une utilisation massive de voitures aux abords des secteurs interdits ne ferait que compliquer les conditions d'accès aux cars prioritaires).

Ces informations seront prochainement rappelées par mail d'information aux abonnés concernés, affichage dans les cars scolaires, réseaux sociaux, et voie de presse.

vitrine de boucherie décorée pour le Tour de France

Bruc-sur-Aff et quelques communes ont déjà lancé la décoration des vitrines. Une belle occasion pour rappeler le passage du Tour de France dans la commune, et se mettre aux couleurs de l'événement.

A Pipriac, outre les décorations prévues, une aire de stationnement sera privilégiée : le parking de l’espace Albert Poulain situé 36 rue de l’Avenir. Enfin, hors le Tour, n’hésitez pas à tenter le circuit Vélo promenades de Pipriac ! Plus d'informations en cliquant ICI

• A Bains-sur-Oust, l’accent est mis sur les spectacles en déambulation. Un défilé de voitures de collection au départ de l’étang et suivant le parcours du tour de France devrait se tenir. Le spectacle « Chevâl » se déroulera autour de la place Nominoë pendant la durée du passage du Tour de France (avant et après la caravane et le passage des cyclistes). Les associations locales sont également mobilisées danse traditionnelle, danses Country, batoucada…. Il est également prévu une animation au profit du téléthon. Plus d'informations en cliquant ICI

Cette 108e édition s’achèvera à Paris, le dimanche 18 juillet.

Publié le 31-05-2021 - Mis à jour le 11-06-2021