Collecte solidaire de téléphones à Redon, ville-étape du Tour de France

Jusqu'au 29 juin, date de la 4e étape du Tour de France à Redon, une collecte d’anciens téléphones non utilisés est proposée par l’éco-organisme Ecosystem, en partenariat avec la ville et REDON Agglomération. Un geste éco-responsable, en faveur de l’économie sociale et solidaire.

collecte solidaire de téléphones

Donner une seconde vie à nos 50 millions de téléphones portables inutilisés éviterait l’extraction de 85 000 tonnes de matières brutes et permettrait de créer des emplois non délocalisables !

Événement populaire, le Tour de France permettra de sensibiliser chacun à la seconde vie qu’il est possible de donner à ses anciens portables et, plus largement, à tous les équipements électriques et électroniques.

Que deviennent les téléphones ?

• Les téléphones collectés sont soit réparés, quand cela est possible, soit recyclés, conformément aux normes environnementales.
  • Pour que le bénéfice du geste soit concret et utile, Ecosystem offre 100 téléphones reconditionnés au profit de personnes précaires, via 4 associations locales :  la Croix rouge, le Secours Populaire, le Secours catholique, Les Restos du Coeur.
  • La remise des téléphones collectés et le don des 100 téléphones reconditionnés se dérouleront à l’occasion d’une cérémonie mardi 29 juin, jour de la 4e étape du Tour de France (Redon / Fougères).

6 points de collecte proposés à Redon

• REDON Agglomération : 3, rue Charles Sillard
  • Office de Tourisme : Place de la République
  • Mairie : 18 place Saint Sauveur
  • CCAS : 7 rue des Douves
  • Maison des associations : 10, avenue Gaston Sebilleau
  • Médiathèque Jean-Michel-Bollé : 6 rue Joseph Lamour de Caslou

Tous les anciens téléphones mobiles sont acceptés, même ceux endommagés.

Record 2020 à battre : 450 téléphones collectés par la ville de Lure (70) !

Quelques résultats de la collecte solidaire 2020

• 12 500 mobiles collectés
  • 43 structures bénéficiaires des 3 500 téléphones offerts
  • 96 % des villes-étapes ont participé à l’opération