agent de decheterie

déchèterie d'Allaire

© REDON Agglomération

Déchèteries

Réparties sur le territoire*, les 8 déchèteries permettent aux particuliers et professionnels de déposer les déchets non collectés en porte à porte; ceux-ci sont alors triés puis valorisés.

Préparez votre venue

  • Optimisez votre temps : pensez à regrouper vos déchets par catégorie dans votre chargement.
  • Si besoin, venez accompagné. A votre disposition pour tout conseil, les agents vous accompagnent dans vos gestes de tri, mais n'ont pas vocation à décharger les véhicules.
  • En cas d'événement particulier (intempéries, sécurité, fermeture exceptionnelle...), cette page est systématiquement actualisée; n'hésitez pas à la consulter avant  tout déplacement.

Donnez, au lieu de jeter

Des espaces réemploi sont aménagés (hormis Renac et Avessac) afin de donner une deuxième vie aux objets. Ils seront récupérés par des associations locales pour être valorisés, si besoin réparés, valorisés, puis mis en vente à tarif préférentiel. Recycleries, ré-emploi, astuces "récup"… cliquez ICI pour en savoir plus.

Quels sont les déchets acceptés?

Depuis le 1er janvier 2024, une limite de 26 passages est définie par an (soit en moyenne 1 passage tous les 15 jours). Au-delà, chaque passage supplémentaire est facturé 40.46€. Chaque abonné peut consulter le nombre de visites déjà effectuées sur son compte Ecocito. Retrouvez les avantages et modalités en page Démarches en ligne.

Volume maximum accepté par foyer et par jour : 4m³

  • déchets électriques* : électroménager, petits appareillages électriques,
  • déchets dangereux* : peintures, batteries, huiles de vidange et de friture, lampes, ampoules, solvants, diluants, phytosanitaires,
  • végétaux : branches, feuillages et pelouse,
  • autres déchets : métaux, gravats, bois, cartons, mobilier, bois, textiles.

* Hormis les déchèteries de Renac et Avessac

Amiante : une collecte à destination des particuliers (sur inscription et dans la limite de 20m²) est régulièrement proposé. A chaque opération de collecte (généralement, 2 fois par an), de plus amples informations sont alors publiées sur cette page et sur nos réseaux sociaux.

Les pneus ne sont plus acceptés, les vendeurs ayant l’obligation de récupérer les anciens pneus. Selon l’article R543-142 du code de l’environnement : "Tout distributeur est tenu de reprendre gratuitement les déchets de pneumatiques dans la limite des tonnages et des types de pneumatiques qu'il a lui-même vendus l'année précédente."

Pour tout autre déchet, il convient de se renseigner auprès de l’agent ou auprès de la Direction Environnement.

  • déchets non valorisables
  • gravats
  • végétaux
  • métaux
  • cartons

/!\ Produits dangereux et équipements électriques
Le dépôt n'étant pas autorisé en déchèterie, REDON Agglomération propose d'accompagner les professionnels pour trouver un exutoire à ces déchets. Contactez la Direction Environnement pour obtenir un "diagnostic déchets".   

Volume maximum accepté par jour : 4m³.
Véhicules de plus de 3t5 : non autorisés.

Tarifs :

  • non valorisable trié : 27.05 € /m³
  • non valorisable non trié : 33.94 €/m³
  • bois : 9.02 €/m³
  • gravats : 19.73 €/m³
  • végétaux : 16.97 €/m³
  • ferrailles : dépôt gratuit
  • cartons : gratuit jusqu’à 2m³. Puis 2.23€ le m³ supplémentaire

Big bags, ficelles, filets, bidons, produits phyto, tri des déchets par type, conseils, échanges... Retrouvez les solutions, exutoires et contacts proposés 

Terre, extincteurs, bouteilles de gaz, souches, troncs, pommes, déchets médicaux, pneus jantés ou déchiquetés, amiante… Pour ces déchets spécifiques notamment, REDON Agglomération vous propose des solutions.

Les ordures ménagères et les emballages ne sont pas acceptés en déchèterie.

Le volume du bac correspond-il bien à vos besoins ? Si la taille de votre bac ne vous convient pas ou plus, il est possible de le remplacer par un bac d’un volume plus adapté :

  • gratuitement, une fois par an (au-delà, le changement vous sera facturé)
  • pour un volume inférieur (la facturation sera minorée, au prorata de la date du changement)
  • pour un volume supérieur (la facturation sera majorée, au prorata de la date du changement)

Toutefois, il convient de bien mesurer ses besoins et les impacts de ce changement, avant d'en faire la demande en ligne.

Votre facture étant liée au volume du bac de déchets ménagers (calibré selon la composition de votre foyer), son contenu ne doit pas déborder. Si vous déposez un sac à côté de votre bac, celui-ci ne sera pas collecté. Certaines bennes automatisées ne peuvent en effet collecter que des bacs et pas de sacs.

Conditions d'accès

Les habitants bénéficiant du service de collecte peuvent accéder aux 8 déchèteries du territoire, grâce à une seule et même carte. 

  • chaque déchèterie est équipée de barrières et de bornes d’identification,
  • l'accès et dépôts sont compris dans l'abonnement pour les particuliers, et sous certaines conditions pour les professionnels,
  • depuis le 1er janvier 2024, une limite de 26 passages est définie par an (soit en moyenne 1 passage tous les 15 jours). Au-delà, chaque passage supplémentaire est facturé 40.46€. Chaque abonné peut consulter le nombre de visites déjà effectuées sur son compte Ecocito. Retrouvez les avantages et modalités en page Démarches en ligne.

L'abonnement permet de bénéficier de la gestion et du traitement :

Retrouvez plus d'informations sur l'abonnement et le calcul de la redevance en page Tarifs et facture

N'hésitez pas à

Carte d'accès magnétique

Chaque foyer du territoire peut bénéficier d'une carte d'accès magnétique. Celle-ci permet :

  • de réguler le nombre de véhicules circulant simultanément sur les plateformes, pour un accueil optimal et sécurisé,
  • de vérifier que les usagers sont bien domiciliés sur le territoire et sont abonnés au service,
  • de tracer les apports des professionnels afin qu’ils puissent justifier du tri de leur déchets, et faciliter la facturation,
  • de centrer les missions de l’agent d’accueil sur l’optimisation du tri des déchets.

Un signalement doit immédiatement être effectué, pour que la puce soit désactivée au plus tôt.

Si la puce de votre carte ne fonctionne plus, vous ne pourrez donc plus actionner la barrière d’entrée des déchèteries.

  • Une nouvelle carte vous sera adressée par courrier dans les meilleurs délais possibles.
  • Celle-ci sera facturée au tarif en vigueur (1 par véhicule pour les entreprises, dans la limite de 3 véhicules).
  • S'il s'agit d'une carte permettant de débloquer les points d'apport volontaires d'immeubles collectifs, la facturation sera désactivée temporairement, en conséquence.

Toute demande peut être établie en ligne.

D'une façon générale, et plus particulièrement en cas d'emménagement ou déménagement, tout changement de situation doit être signalé dès que possible.

Tout abonné au service dispose d'une carte magnétique (attribuée en même temps que les bacs de collecte).
Si vous venez de vous abonner, une carte vous sera automatiquement transmise (vous n’avez pas besoin de démarche supplémentaire à effectuer)
Une carte supplémentaire peut être fournie ; celle-ci sera facturée au tarif en vigueur (1 par véhicule pour les entreprises, dans la limite de 3 véhicules).

Toute demande peut être établie en ligne.

Vous êtes une association et souhaitez accédez à nos déchèteries ? Contactez nos services en cliquant ICI

(*) REDON Agglomération gère la compétence déchets pour 25 communes du territoire (soit environ 60 000 habitants) :

  • Allaire, Avessac, Bains-sur-Oust, Béganne, Conquereuil, Fégréac, Guémené-Penfao, La Chapelle-de-Brain, Langon, Les Fougerêts, Massérac, Peillac, Pierric, Plessé, Redon, Renac, Rieux, Saint-Gorgon,Saint-Jacut-les-Pins,Saint-Jean-la-Poterie, Saint-Just, Saint-Nicolas-de-Redon, Saint-Perreux, Saint-Vincent-sur-Oust, Sainte-Marie, Théhillac.
  • Les communes de Bruc-sur-Aff, Lieuron, Pipriac, Saint-Ganton, Saint-Just et Sixt-sur-Aff sont en revanche gérées par le SMICTOM des Pays de Vilaine.













Mis à jour le 07-03-2024