Le "Pass Asso", une aide suite à la crise

La Région Bretagne a lancé un programme d’aide aux associations touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la crise sanitaire Covid-19. REDON Agglomération rejoint cette initiative, apportant ainsi un soutien supplémentaire aux associations locales.

kayak, compétiteurs, cours d'eau

2 € par habitant

Pour soutenir le tissu associatif du territoire, les élus, lors du conseil communautaire du 25 mai, ont validé l’adhésion au dispositif, ce qui permet désormais un financement bonifié entre la Région Bretagne et REDON Agglomération.

• La Région apporte une aide maximale de 1 € par habitant.
  • REDON Agglomération ajoute 1€ par habitant.

Soit une enveloppe globale de 90 310 €, l’intercommunalité comptant 45 155 habitants sur la partie brétilienne.

Le plafond de subvention est fixé à 10 000€ par association :

• 5 000€ Région Bretagne
  • + 5 000€ REDON Agglomération

Bénéficiaires

Est éligible toute association bretonne, relevant du secteur sportif ou culturel fragilisée par la crise sanitaire, et répondant aux critères suivants :
•    être une association employeuse
•    connaitre une situation financière critique et d’une forte baisse de recettes lié à la Covid
•    avoir son siège social sur le territoire breton (départements du Morbihan et d’Ille et Vilaine) de REDON Agglomération
•    justifier une activité d’au moins 3 années
•    contribuer à la vitalité associative du territoire (par le nombre d’adhérents, de manifestation, de cours hebdomadaires….) en cohérence avec les objectifs de REDON Agglomération avec, entre autres, l’accueil de publics différents.

Les demandes sont à adresser avant le 20 juin inclus

• par courrier postal : REDON Agglomération - Direction des activités de loisirs - 3, rue Charles Sillard - 35600 Redon
  • ou par mail : j.guerive@redon-agglomeration.bzh

Le dossier de demande de subvention devra notamment comporter les extraits des comptes de résultat 2019 et 2020 sur lesquels doivent figurer l’intégralité des produits d’exploitation, de façon à pouvoir justifier de la situation financière fragilisée de l’association. Les demandes éligibles seront examinées par un comité d’attribution associant des élus de REDON Agglomération et l’élu régional référent territorial.

Initié par la Région Bretagne, en partenariat avec les Communautés de communes, communautés d’agglomération et les communes insulaires non membres d’un EPCI, le Pass Asso vise à soutenir le monde associatif particulièrement touché par la crise sanitaire du COVID 19.

Le fonds du Pass Asso est doté par la Région de 2 millions d’euros.

La Région propose aux EPCI qui le souhaitent d’adopter ce dispositif de crise, ouvert du 1er janvier 2021 au 30 juin 2021, dédié aux structures exerçant une activité contribuant à la vitalité associative des territoires et dont les objectifs s’inscrivent en cohérence avec ceux de l’EPCI et de la Région. Il convient à chaque association de se rapprocher de son EPCI (REDON Agglomération, pour les 31 communes du Pays de Redon) pour s’assurer qu’il est applicable sur son territoire et pour connaitre les modalités et le calendrier décidés à l’échelle de l’intercommunalité.

Le fonds constitué par la Région n’a pas vocation à se substituer au soutien ordinairement attribué aux associations.

Mis en place par la Région Bretagne, le dispositif n’a -à ce stade- pas d’équivalent en Région Pays de Loire. REDON Agglomération reste toutefois attentive à la situation des associations ligériennes en difficulté et accorderait une attention particulière à toute demande qui lui parviendrait.

Publié le 01-06-2021 - Mis à jour le 08-06-2021