Appel a projets - Valorisation touristique des maisons éclusières et de la voie d'eau

La Région Bretagne, REDON Agglomération et la commune d’Avessac lancent un appel à projet pour valoriser 4 sites au bord de l’eau. De nouvelles activités touristiques ou de nouveaux services pourraient ainsi être développés autour des maisons éclusières de Limur (Peillac), la Maclais (St Vincent sur Oust), la Potinais (Bains-sur-Oust) et le gîte d’étape de Painfaut (dont la commune d'Avessac a l'usufruit par convention), actuellement inoccupés.

maisons éclusières

© Office de Tourisme du Pays de Redon

• accentuer le caractère fluvial et nautique du territoire,
  • animer les voies d’eau par la réhabilitation et la valorisation du patrimoine bâti au bord de de l’eau,
  • participer à la structuration du tourisme fluvestre (à la fois les activités les activités sur et au bord de l’eau) en développant des services à destination des différents usagers de la voie d’eau (plaisanciers, cyclotouristes…),
  • innover dans les propositions de navigation ou de services au bord ou sur l’eau, accessibles et respectueuses de l’environnement naturel,
  • contribuer au développement économique, touristique et fluvial du territoire de REDON Agglomération.

Types d’activités envisagées

Pour chaque maison éclusière, des affectations / orientations projetées sont détaillées dans le cahier des charges.
Le candidat peut répondre à tout ou partie de ces usages ou faire de nouvelles propositions. Cependant, les usages envisagés doivent :

• contribuer de manière innovante,
  • animer les voies d’eau et la voie verte,
  • encourager les activités mixtes ou intermodales (bateau/vélo…)

Les projets doivent également répondre aux besoins et attentes de l’ensemble des usagers, qu'il s'agisse :

• d'une offre d'activités nautiques nouvelles et innovantes (offres de navigation habitées ou non, restauration et/ou hébergement sur l’eau, activité multi-modale, canoë-kayak, barque, petit bateau…).
  • d'une offre de services à destination des "navigants" et des "itinérants vélos" le long des voies d’eau (hébergement, petite restauration, location de bateaux, accompagnement fluvial ou à vélo, points de vente directe, services de réparations, locations de vélos, etc.).

Remise des candidatures

Cet appel à projets s'adresse à des tiers, publics ou privés, représentés par des personnes physiques ou morales. Il est ouvert aux particuliers, aux entreprises, aux associations, voire aux collectivités. La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée au lundi 29 août 2022 à 12h00.

Publié le 11-01-2022

canoe, paddle, riviere, arbres