longère partiellement à l'état de ruines

Aides pour acheter un bien vacant

Pour faciliter l'acquisition d'un logement inoccupé depuis plus de 3 ans, REDON Agglomération accompagne financièrement les primo-accédants. Un dispositif conditionné à plusieurs critères, mis en place dans le cadre de son Programme Local de l'Habitat (PLH).

Bénéficiaires

• L'acheteur primo-accédant ne doit pas avoir été propriétaire d’une résidence principale au cours des 2 dernières années (cela doit aussi être le cas des deux personnes, en cas d'achat par un couple).
  • L'achat doit concerner la résidence principale (les investissements locatifs et résidences secondaires sont exclus).

Conditions et critères

• Le logement doit être situé sur une des 31 communes du territoire
  • Le logement doit être vacant depuis plus de 3 ans
  • Le logement a été construit il y a 50 ans ou plus
  • Le niveau de revenu du ménage doit être inférieur ou égal aux plafonds de ressources du Prêt Locatif Social (PLS)

Toute demande doit être effectuée dans un délai de 3 mois après la signature de l'acte de vente définitif.

Un coup de pouce aux particuliers, pour les logements anciens

Sous réserve des critères pré-cités, les acquéreurs peuvent solliciter une aide financière :

• de 5 000€ pour un bien situé en centre-bourg d'une des 31 communes du territoire
  • de 4 000€ pour un bien situé hors centre-bourg d’une commune du territoire communautaire
  • de 10 000€* pour un bien situé sur le cœur urbain de la ville de Redon
(*) 5 000€ par REDON Agglomération + 5 000€ de la ville de Redon

Engagement du propriétaire

L'acheteur s’engage à vivre dans le bien au titre de résidence principale pendant une période minimum de 5 ans à compter de la date de signature de l'acte de vente.

Mis à jour le 19-02-2024