© REDON Agglomération

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Déchets ménagers et emballages

Parmi ses missions en faveur de l'environnement, REDON Agglomération assure la collecte et valorisation des ordures ménagères et emballages sur 25 communes* du territoire (soit environ 60 000 habitants). Calendrier, mémo-tri, foire aux questions... Retrouvez dans cette page l'ensemble des informations utiles au quotidien.

calendrier de collecte 2023

calendrier de collecte 2023

© REDON Agglomération

Déchets ménagers Emballages
Bac à couvercle gris Bac à couvercle jaune
La collecte a lieu 1 semaine sur 2 La collecte a lieu 1 semaine sur 2
Le forfait annuel comprend 12 levées (réparties au choix) Le forfait annuel comprend 1 levée tous les 15 jours
Peu importe le poids, c'est la taille du bac et le nombre de levées, qui déterminent le montant de la redevance.
Le poids, la taille du bac et le nombre de levées n'ont aucun impact sur le montant de la redevance.
  • Le calendrier est consultable en ligne toute l'année.
  • Un imprimé a été envoyé à l'ensemble des foyers concernés, fin février.

Certains habitants de Guéméné-Penfao, Redon et Saint-Nicolas-de-Redon, en résidence collective ou maison individuelle ne pouvant pas être collectés avec des bacs, doivent déposer les déchets dans des conteneurs collectifs.

Déchets ménagers - Une carte (également utilisée pour l’accès aux déchèteries) permet à chaque foyer concerné de déverrouiller l’ouverture du conteneur collectif et d’y déposer les sacs poubelles (Sacs fermés, volume maximum de 30L, un seul sac par scan)

Emballages - Les emballages doivent être déposés en vrac (sans sacs) dans les conteneurs, en accès libre.

L'abonnement permet de bénéficier de la gestion et du traitement :

Retrouvez plus d'informations sur l'abonnement et le calcul de la redevance en page Comprendre ma facture

A compter du 1er mars, REDON Agglomération met en place de nouveaux dispositifs de tri, collecte et valorisation des déchets alimentaires.

La collecte des déchets ménagers et emballages nécessitait par ailleurs une réorganisation, plus conforme aux habitudes du territoire. Pour plus de 8 habitants sur 10, le bac de déchets ménagers n’est présenté à la collecte que 12 fois ou moins sur l’ensemble de l’année, d’où un faible remplissage des camions (relevés statistiques 2021 sur les 25 communes du territoire).

  • la collecte des déchets ménagers intervient 1 semaine sur 2,
  • la collecte des emballages intervient 1 semaine sur 2,
  • pour chaque commune, le jour de la semaine est identique pour les 2 types de collecte,
  • le rattrapage des jours fériés est modifié,
  • de nouvelles solutions de tri, collecte et valorisation des déchets alimentaires sont mises en place.

Le changement de rythme (par rapport à 2022) permettra de répondre à plusieurs objectifs :

  • Optimiser le remplissage des camions de collecte. Les relevés d'une année complète confirment que les camions n’atteignent pas 50% de leur capacité de remplissage. Les efforts de chacun et les solutions proposées pour favoriser le tri ont permis de réduire considérablement le volume d’ordures ménagères (en moyenne : moins de 100 kg / habitant, en 2022).
  • Rendre la collecte des déchets ménagers moins polluante ; diminuer le nombre de tournées permettra de réduire la consommation de carburant et l'empreinte environnementale (moins d'émissions de CO2).
  • Mieux maîtriser les coûts, dans un contexte de dépenses en forte hausse. Réduire le nombre de kilomètres parcourus (près de 80 000 km économisés par an) permettra de limiter la hausse générale des coûts (carburant, TGAP, tri plus complexe)
  • Favoriser la réduction des déchets et le tri. Ces évolutions sont aussi un moment opportun pour repenser sa production de déchets et favoriser le geste de tri. Nos équipes se tiennent se tiennent à la disposition des habitants et professionnels qui souhaitent rationaliser leur production de déchets ou mieux connaitre les solutions de tri existantes.

Questions les plus fréquentes

Bac trop petit ou trop grand, emménagement, déménagement, nombre de personnes dans le foyer… Si la taille de votre bac ne vous convient pas ou plus, il est possible de le remplacer par un bac d’un volume plus adapté.

Il convient toutefois de bien mesurer l'impact, avant de faire la demande.

Bac de déchets ménagers (couvercle gris)

  • modification possible une fois par an
  • pour un volume inférieur : facturation minorée
  • pour un volume supérieur : facturation majorée

Bac d'emballages (couvercle jaune)

  • modification possible une fois par an
  • pour un volume inférieur : pas d’impact sur le montant de la facturation
  • pour un volume supérieur : pas d’impact sur le montant de la facturation

L'ajustement (cordonnées, facturation au prorata) sera fonction de la date à laquelle la démarche en ligne a été effectuée.

A noter : le forfait annuel de 12 levées s’applique au bac, et non pas à l’usager. Ainsi, un abonné qui change de bac en cours d’année civile doit se fier
- non pas au nombre de levées déjà effectuées,
- mais au nombre de levées du nouveau bac, au prorata du nombre de jours restants jusqu’au 31/12.

  • Une fois la demande traitée, un mail de confirmation rappelle le nombre de levées restant jusqu’à la fin de l’année en cours.
  • Pour suivre le nombre de ramassage des bacs déjà effectués (mais aussi consulter ses factures, suivre sa production de déchets, ses visites en déchèteries), chaque abonné est invité à utiliser le portail Ecocito.
  • Pour toute interrogation complémentaire, n'hésitez pas à contacter nos services au 02 99 70 34 34 ou via le formulaire de contact.

Cliquez SUR CE LIEN pour demander à changer la taille de votre / vos bac·s

Pour tout emménagement, déménagement, changement de locataire ou de propriétaire, changement de situation (naissance, enfants à charge, décès…), il est indispensable de prévenir nos services.

Des formulaires en ligne permettent de créer, régulariser ou clôturer votre compte :

  • Je m'abonne / j'emménage sur le secteur
  • Je résilie l'abonnement / je déménage hors du secteur

L'ajustement (cordonnées, facturation au prorata) sera fonction de la date à laquelle la démarche en ligne a été effectuée.

La collecte des déchets ménagers a lieu tous les 15 jours, en alternance avec celle des emballages.

Si votre bac n'a pas été collecté, un souci technique n'a peut-être pas permis le ramassage aux horaires habituels; n'hésitez pas à consulter la page Déchets ménagers et emballages (celle-ci est systématiquement mise à jour, en cas de perturbations majeures sur un secteur)

Afin de laisser au service la possibilité de ramasser votre bac dans les meilleurs délais, nous vous conseillons :

  • de laisser votre bac à l'emplacement de collecte, jusqu'à 48h après le créneau habituel,
  • de prévenir nos services via le formulaire de contact.

Autocollant "erreur de tri" - Bac d'emballages (couvercle jaune)

  • S'il comporte du contenu ne correspondant pas aux consignes de tri sélectif, celui-ci ne sera pas collecté.
  • Après avoir refait le tri, vous pourrez représenter votre bac pour la collecte suivante, 15 jours plus tard. 

Autocollant "erreur d'identification" - Bac de déchets ménagers (couvercle gris)

  • Il se peut que la puce de votre bac soit défaillante ou que votre emménagement n’ait pas été enregistré.
  • Dans ce cas, nous vous invitons à contacter nos services.

Autocollant "Bac mal positionné"

  • Merci de repositionner votre bac lors de la prochaine collecte à l’endroit où vous l’avez trouvé, car il correspond à la position requise.
  • Respectez bien le sens de présentation lorsqu’un autocollant rouge "côté rue" est positionné sur votre bac.
  • La collecte a lieu en porte-à-porte dans la plupart des cas. Les bacs doivent alors être positionnés sur les marquages réalisés au sol, ou à défaut, devant votre porte.
     
  • Des situations particulières ne permettent pas toujours au camion d’effectuer le ramassage en porte-à-porte (impasse, chemin privé, voie étroite,…). Des solutions peuvent alors être mises en place pour pallier ces difficultés techniques.

Pour connaître ces solutions ou en cas de doute sur le positionnement de votre bac, contactez nos services en cliquant ICI

 

Une Foire Aux Questions permet de répondre à la plupart des interrogations courantes, n'hésitez pas à consulter la page dédiée.

Démarches en ligne

Particuliers, professionnels et/ou associations peuvent adresser leurs demandes :

  • souscrire ou résilier un abonnement
  • changer la taille des bacs
  • signaler un déménagement
  • actualiser sa situation
  • demander une carte magnétique
  • suivre sa production de déchets, ses factures...

Retrouvez l'ensemble des conditions, détails et formulaires en ligne.

- APPEL A LA VIGILANCE -

REDON Agglomération alerte les habitants sur du démarchage à domicile frauduleux, actuellement repéré sur plusieurs communes du territoire.

  • Des personnes, qui se présentent en tant que partenaires pour une vente de calendriers ou bacs à verre, ne sont aucunement mandatées par la collectivité ou par les mairies pour ces interventions.
  • En cas de démarchage à votre domicile, n’hésitez-pas à contacter la gendarmerie, qui a par ailleurs été avertie de ces actes afin de les stopper au plus vite.

Les agents de REDON Agglomération sont identifiables par un badge et ne demandent jamais de contrepartie financière "sur le pas de la porte".

Merci de votre vigilance.

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Mis à jour le 30-11-2023