
Foire aux questions environnement
© Georg Lehnerer - stock.adobe.com
Foire aux questions environnement
© Georg Lehnerer - stock.adobe.com
Retrouvez, en complément des informations contenues sur les autres pages du site Internet, une liste de réponses aux questions les plus fréquemment posées.
Si la taille de votre bac ne vous convient pas ou plus, il est possible de le remplacer par un bac d’un volume plus adapté :
Toutefois, il convient de bien mesurer ses besoins et les impacts de ce changement, avant d'en faire la demande en ligne.
Retrouvez les tarifs et détails en page Comprendre ma facture
Pour tout emménagement, déménagement, changement de locataire ou de propriétaire, changement de situation (naissance, enfants à charge, décès…), il est indispensable de prévenir REDON Agglomération afin d’ouvrir, régulariser ou clôturer votre compte. L'ajustement (cordonnées, facturation au prorata) sera fonction de la date à laquelle la démarche en ligne a été effectuée.
Lors d’un emménagement :
Lors d’un déménagement, vous devez laisser au logement :
Liés à l’adresse, ces éléments sont automatiquement désactivés à la date du déménagement.
Perte de carte, cartes supplémentaires... Toute demande peut être établie en ligne.
Un signalement doit immédiatement être effectué pour que la puce soit désactivée. Une nouvelle carte vous sera adressée par courrier dans les meilleurs délais possibles.
Toute demande peut être établie en ligne.
Si la puce de votre carte ne fonctionne plus, vous ne pourrez plus actionner la barrière d’entrée des déchèteries.
Le volume de vos bacs est fonction du nombre de personnes résidant au sein de votre foyer.
Si vous souhaitez obtenir des bacs de taille supérieure (plus adaptée à la quantité de déchets produite par les enfants que vous gardez), vous pouvez en faire la demande en ligne.
Le montant du forfait annuel étant en partie déterminé par le volume des bacs, et par le nombre de levées du bac gris, il vous appartiendra alors de refacturer, à votre convenance, tout ou partie de cette majoration, auprès des familles qui vous emploient.
Il y a plusieurs possibilités de facturation, en fonction de la dotation de votre habitation :
Retrouvez les tarifs et détails en page Comprendre ma facture
Il est probable qu'un souci technique ait empêché la collecte aux horaires habituels; afin de laisser au service la possibilité de ramasser votre bac dans les meilleurs délais, nous vous conseillons :
Le volume du bac correspond-il bien à vos besoins ? Si la taille de votre bac ne vous convient pas ou plus, il est possible de le remplacer par un bac d’un volume plus adapté :
Toutefois, il convient de bien mesurer ses besoins et les impacts de ce changement, avant d'en faire la demande en ligne.
Votre facture étant liée au volume du bac (prévu selon la composition de votre foyer), son contenu ne doit pas déborder. Si vous déposez un sac à côté de votre bac, celui-ci ne sera pas collecté. Certaines bennes automatisées ne peuvent en effet collecter que des bacs et pas de sacs.
Les ordures ménagères résiduelles (bac à couvercle gris), tout comme les emballages ne sont pas acceptés en déchèterie.
Même si le nombre de 12 levées correspond symboliquement à la fréquence d'1 levée par mois, chaque usager est libre de répartir la fréquence à sa convenance.
A noter : au-delà de la collecte en porte à porte, le montant de l'abonnement permet d'assurer le bon fonctionnement et l'équilibre budgétaire du service. La redevance permet d'assurer la gestion :
Mais également de financer :
Non, car le montant de la redevance n’est pas calculée en fonction du poids du bac.
Pour autant si vous souhaitez éviter cette situation, il est conseillé :
La redevance est acquittée obligatoirement par tous les abonnés :
Retrouvez les tarifs et détails en page Comprendre ma facture
Déchets ménagers - bac à couvercle gris
Chaque foyer paie ses déchets en fonction du volume et du nombre de ramassages.
Peu importe le poids; c'est le nombre de fois où le bac est présenté, qui détermine le montant de la facturation.
REDON Agglomération encourage chacun à tendre vers l'objectif d'1 levée par mois, pour des conditions d'hygiène et de tarification optimales. Pour autant, chaque usager est libre de présenter le bac des déchets ménagers chaque semaine s'il le souhaite (la facturation sera alors majorée au prorata).
Le nombre de ramassages n'a pas d'impact sur le montant de la facturation des bacs de tri sélectif.
Vous pouvez demander à obtenir des bacs de collecte pour les besoins spécifiques de votre activité d'hébergement*
Plusieurs types d'abonnement peuvent être souscrits :
Retrouvez les tarifs et détails en page Comprendre ma facture
Pour toute question ou complément d’information sur votre facture, contactez nos services en cliquant ICI
Le calendrier de collecte est disponible en ligne. Il est également distribué par voie postale à l'ensemble des foyers du territoire*, disponible à l'accueil de REDON Agglomération, et en mairies.
Pour Redon et Saint-Nicolas-de-Redon, le détail par zones et par rues est également accessible sur cette même page.
Jusqu'au 29 février 2023 : le rattrapage de collecte d'un jour férié a lieu le samedi suivant.
A compter du 1er mars 2023 : Quand une semaine compte un jour férié, la collecte de ce jour férié est reportée au lendemain. Et toutes les collectes suivantes sont décalées d'une journée, jusqu'au samedi.
Les habitants bénéficiant du service de collecte peuvent accéder aux 8 déchèteries du territoire, grâce à une seule et même carte, dont le coût est intégré dans l'abonnement.
(*) Retrouvez les tarifs et détails en page Comprendre ma facture
Autocollant "erreur de tri" - Bac d'emballages (couvercle jaune)
S'il comporte du contenu ne correspondant pas aux consignes de tri sélectif, celui-ci ne sera pas collecté. Après avoir refait le tri, vous pourrez représenter votre bac pour la collecte suivante, 15 jours plus tard.
Autocollant "erreur d'identification" - Bac de déchets ménagers (couvercle gris)
il se peut que la puce de votre bac soit défaillante ou que votre emménagement n’ait pas été enregistré. Dans ce cas, nous vous invitons à contacter nos services.
Autocollant "Bac mal positionné"
Merci de repositionner votre bac lors de la prochaine collecte à l’endroit où vous l’avez trouvé, car il correspond à la position requise. Respectez bien le sens de présentation lorsqu’un autocollant rouge "côté rue" est positionné sur votre bac.
La collecte a lieu en porte-à-porte dans la plupart des cas. Les bacs doivent alors être positionnés sur les marquages réalisés au sol, ou à défaut, devant votre porte.
Des situations particulières ne permettent pas toujours au camion d’effectuer le ramassage en porte-à-porte (impasse, chemin privé, voie étroite,…). Des solutions peuvent alors être mises en place pour pallier ces difficultés techniques.
Pour connaître ces solutions ou en cas de doute sur le positionnement de votre bac, contactez nos services en cliquant ICI
Chaque foyer dispose d'un bac dont la taille est déterminée en fonction du nombre de personnes résidant à cette adresse.
Retrouvez l'ensemble des conditions sur la page démarches en ligne.
Plusieurs mesures simples permettent de réduire ses déchets ou en limiter considérablement le volume (tri sélectif, compostage des bio-déchets, couches lavables, anti-gaspi alimentaire, fabrication-maison...…)
Pour des conditions d'hygiène adéquates, les déchets doivent impérativement mis dans des sacs poubelles hermétiques, et non pas "en vrac" dans le bac. Pensez à nettoyer régulièrement le bac, si nécessaire.
Retrouvez la cartographie (liste et emplacements) de tous les Points d’Apport Volontaire en ligne
Au-delà du caractère irrespectueux, irresponsable et incivil, le dépôt sauvage (sur un trottoir, au pied d’un conteneur de tri sélectif, en forêt ou en pleine campagne)
Si vous déposez, abandonnez, jetez ou déversez tout type de déchets sur la voie publique en dehors des conditions fixées par arrêté, vous risquez une amende forfaitaire pouvant aller jusqu'à 450 €. Si vous avez utilisé un véhicule pour les transporter, vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 1 500 €, ainsi que la confiscation du véhicule. Ces montants peuvent aller jusqu’à 75 000 € et/ou jusqu’à 2 ans d’emprisonnement si le dépôt est fait par un producteur ou détenteur autre qu’un ménage (exemple : dépôt de déchets par une entreprise sur un terrain public ou privé)
Rappelons qu’au-delà de l’atteinte portée à l’environnement et à la santé du voisinage, ces dépôts sauvages représentent un coût supplémentaire pour les collectivités qui doivent organiser l’enlèvement des déchets et le nettoyage des sites concernés.
En raison de modifications relatives au rythme de collecte à compter du 1er mars 2023, certains éléments de cette page sont en cours de mise à jour. Nous vous invitons à vous reconnecter prochainement et restons à votre disposition pour toute question par téléphone (02 99 70 34 34, choix n°1) ou en cliquant ici.
Mis à jour le 09-12-2022