Foire aux questions environnement © Georg Lehnerer - stock.adobe.com

Foire aux questions environnement

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Foire aux Questions

Retrouvez, en complément des informations contenues sur les autres pages du site Internet, une liste de réponses aux questions les plus fréquemment posées.

 

Questions les plus fréquentes

Si la taille de votre bac ne vous convient pas ou plus, il est possible de le remplacer par un bac d’un volume plus adapté :

  • gratuitement, une fois par an (au-delà, le changement vous sera facturé)
  • pour un volume inférieur (la facturation sera minorée, au prorata de la date du changement)
  • pour un volume supérieur (la facturation sera majorée, au prorata de la date du changement)

Toutefois, il convient de bien mesurer ses besoins et les impacts de ce changement, avant d'en faire la demande en ligne.

Retrouvez les tarifs et détails en page Comprendre ma facture

Pour tout emménagement, déménagement, changement de locataire ou de propriétaire, changement de situation (naissance, enfants à charge, décès…), il est indispensable de prévenir REDON Agglomération afin d’ouvrir, régulariser ou clôturer votre compte. L'ajustement (cordonnées, facturation au prorata) sera fonction de la date à laquelle la démarche en ligne a été effectuée.

Lors d’un emménagement :

  • si vous habitiez déjà sur le territoire, nous remettons votre compte à jour à la nouvelle adresse.
  • si vous arrivez sur le territoire, nous créons un nouveau compte.

Lors d’un déménagement, vous devez laisser au logement :

  • les deux bacs (jaune et gris)
  • la carte magnétique (accès aux déchèteries)

Liés à l’adresse, ces éléments sont automatiquement désactivés à la date du déménagement.

  • si vous restez sur le territoire, nous transférons votre compte administratif à votre nouvelle adresse.
  • si vous quittez le territoire, nous clôturons votre compte. Merci de nous fournir impérativement la nouvelle adresse, un justificatif de la la date du déménagement (état des lieux de sortie, état des lieux d'entrée dans le nouveau logement, attestation de vente…).

Perte de carte, cartes supplémentaires... Toute demande peut être établie en ligne.

Un signalement doit immédiatement être effectué pour que la puce soit désactivée. Une nouvelle carte vous sera adressée par courrier dans les meilleurs délais possibles.

Toute demande peut être établie en ligne.

Si la puce de votre carte ne fonctionne plus, vous ne pourrez plus actionner la barrière d’entrée des déchèteries.

Le volume de vos bacs est fonction du nombre de personnes résidant au sein de votre foyer.

Si vous souhaitez obtenir des bacs de taille supérieure (plus adaptée à la quantité de déchets produite par les enfants que vous gardez), vous pouvez en faire la demande en ligne.

Le montant du forfait annuel étant en partie déterminé par le volume des bacs, et par le nombre de levées du bac gris, il vous appartiendra alors de refacturer, à votre convenance,  tout ou partie de cette majoration, auprès des familles qui vous emploient.

Il y a plusieurs possibilités de facturation, en fonction de la dotation de votre habitation :

  • vous disposez de bacs individuels : vous recevrez directement chez vous la facture de votre redevance
  • vous disposez de bacs collectifs : la facture sera adressée au gestionnaire de l’immeuble (propriétaire, syndic, bailleur, …) et vous paierez votre part de la redevance dans vos charges.
  • vous utilisez la carte magnétique (qui permet d'accéder aux déchèteries et Points d'Apport Volontaire pour déverrouiller le tambour d’accès) : vous recevrez directement chez vous la facture de votre redevance.

Retrouvez les tarifs et détails en page Comprendre ma facture

Il est probable qu'un souci technique ait empêché la collecte aux horaires habituels; afin de laisser au service la possibilité de ramasser votre bac dans les meilleurs délais, nous vous conseillons :

  • de prévenir dès que possible le service en cliquant ICI
  • de le laisser à l'emplacement de collecte, jusqu'à 48h après le créneau habituel.

Le volume du bac correspond-il bien à vos besoins ? Si la taille de votre bac ne vous convient pas ou plus, il est possible de le remplacer par un bac d’un volume plus adapté :

  • gratuitement, une fois par an (au-delà, le changement vous sera facturé)
  • pour un volume inférieur (la facturation sera minorée, au prorata de la date du changement)
  • pour un volume supérieur (la facturation sera majorée, au prorata de la date du changement)

Toutefois, il convient de bien mesurer ses besoins et les impacts de ce changement, avant d'en faire la demande en ligne.

Votre facture étant liée au volume du bac (prévu selon la composition de votre foyer), son contenu ne doit pas déborder. Si vous déposez un sac à côté de votre bac, celui-ci ne sera pas collecté. Certaines bennes automatisées ne peuvent en effet collecter que des bacs et pas de sacs.

Les ordures ménagères résiduelles (bac à couvercle gris), tout comme les emballages ne sont pas acceptés en déchèterie.

Tarification

Même si le nombre de 12 levées correspond symboliquement à la fréquence d'1 levée par mois, chaque usager est libre de répartir la fréquence à sa convenance.

  • si vous présentez votre bac + de 12 fois, les levées complémentaires seront ajoutées à votre facture
  • si vous présentez votre bac - de 12 fois, les levées non effectuées ne seront ni reportées, ni déduites de votre facture.
  • si vous présentez votre bac 8 fois dans l'été et seulement 4 fois au cours de la même année civile, 12 levées seront comptabilisées.

A noter : au-delà de la collecte en porte à porte, le montant de l'abonnement permet d'assurer le bon fonctionnement et l'équilibre budgétaire du service. La redevance permet d'assurer la gestion :

Mais également de financer :

  • les charges de structure : masse salariale, véhicules, déchèteries, locaux..
  • le traitement de l'ensemble des flux (plus d'une 50aine)
  • des projets d'ampleur, tels que la réhabilitation des déchèteries
  • la généralisation du tri à la source des biodéchets, qui doit être effective au 1er janvier 2024
  • des actions de prévention (usagers, établissements scolaires, acteurs économiques, associatifs...)

Non, car le montant de la redevance n’est pas calculée en fonction du poids du bac.

Pour autant si vous souhaitez éviter cette situation, il est conseillé :

  • de sortir son bac la veille au soir, et dans la mesure du possible, uniquement lorsque celui-ci est plein,
  • d'éviter de laisser son bac sur le domaine public une fois la collecte effectuée.

La redevance est acquittée obligatoirement par tous les abonnés :

  • occupants d’un logement individuel,
  • syndicats de copropriétaires ou bailleurs, pour les habitations collectives,
  • administrations,
  • associations,
  • activités professionnelles produisant des déchets et qui ne disposent pas d’un contrat avec un prestataire privé agréé pour leur élimination.

Retrouvez les tarifs et détails en page Comprendre ma facture

Déchets ménagers - bac à couvercle gris

Chaque foyer paie ses déchets en fonction du volume et du nombre de ramassages.

  • part fixe : montant de l'abonnement (lié au volume du bac) + forfait 12 ramassages par an
  • part variable : au-delà de 12 ramassages

Peu importe le poids; c'est le nombre de fois où le bac est présenté, qui détermine le montant de la facturation.

REDON Agglomération encourage chacun à tendre vers l'objectif d'1 levée par mois, pour des conditions d'hygiène et de tarification optimales. Pour autant, chaque usager est libre de présenter le bac des déchets ménagers chaque semaine s'il le souhaite (la facturation sera alors majorée au prorata).

Le nombre de ramassages n'a pas d'impact sur le montant de la facturation des bacs de tri sélectif.

Vous pouvez demander à obtenir des bacs de collecte pour les besoins spécifiques de votre activité d'hébergement*

Plusieurs types d'abonnement peuvent être souscrits :

  • un abonnement classique avec des bacs (forfait facturé en fonction de la taille du bac gris). Vous avez le choix entre 6 et 12 levées du bac d’ordures ménagères dans l’année ;
  • un abonnement classique aux bornes d’apport volontaire présentes sur les communes de Redon, Saint-Nicolas de Redon et Guémené-Penfao (forfait en fonction du nombre d’ouvertures choisies) ;
  • un abonnement uniquement pour la déchèterie.

Retrouvez les tarifs et détails en page Comprendre ma facture

* Hormis les communes de Bruc-sur-Aff, Lieuron, Pipriac, Sixt-sur-Aff, Saint-Ganton et Saint-Just, dont la collecte est assurée par le SMICTOM des Pays de Vilaine

Pour toute question ou complément d’information sur votre facture, contactez nos services en cliquant ICI

Autres questions

Le calendrier de collecte est disponible en ligne. Il est également distribué par voie postale à l'ensemble des foyers du territoire*, disponible à l'accueil de REDON Agglomération, et en mairies.

Pour Redon et Saint-Nicolas-de-Redon, le détail par zones et par rues est également accessible sur cette même page.

* Hormis les communes de Bruc-sur-Aff, Lieuron, Pipriac, Sixt-sur-Aff, Saint-Ganton et Saint-Just, dont la collecte est assurée par le SMICTOM des Pays de Vilaine

Jusqu'au 29 février 2023 : le rattrapage de collecte d'un jour férié a lieu le samedi suivant.

A compter du 1er mars 2023 : Quand une semaine compte un jour férié, la collecte de ce jour férié est reportée au lendemain. Et toutes les collectes suivantes sont décalées d'une journée, jusqu'au samedi.

    Les habitants bénéficiant du service de collecte peuvent accéder aux 8 déchèteries du territoire, grâce à une seule et même carte, dont le coût est intégré dans l'abonnement. 

    • chaque déchèterie est équipée de barrières et de bornes d’identification.
    • aucune limite de nombre de passage par an n’est définie.
    • l'accès et le dépôt sont compris dans le service pour les particuliers*,
    • l'accès et le dépôt sont sous certaines conditions financières et techniques pour les professionnels.

    (*) Retrouvez les tarifs et détails en page Comprendre ma facture

    Autocollant "erreur de tri" - Bac d'emballages (couvercle jaune)

    S'il comporte du contenu ne correspondant pas aux consignes de tri sélectif, celui-ci ne sera pas collecté. Après avoir refait le tri, vous pourrez représenter votre bac pour la collecte suivante, 15 jours plus tard. 

    Autocollant "erreur d'identification" - Bac de déchets ménagers (couvercle gris)

    il se peut que la puce de votre bac soit défaillante ou que votre emménagement n’ait pas été enregistré. Dans ce cas, nous vous invitons à contacter nos services.

    Autocollant "Bac mal positionné"

    Merci de repositionner votre bac lors de la prochaine collecte à l’endroit où vous l’avez trouvé, car il correspond à la position requise. Respectez bien le sens de présentation lorsqu’un autocollant rouge "côté rue" est positionné sur votre bac.

    La collecte a lieu en porte-à-porte dans la plupart des cas. Les bacs doivent alors être positionnés sur les marquages réalisés au sol, ou à défaut, devant votre porte.

    Des situations particulières ne permettent pas toujours au camion d’effectuer le ramassage en porte-à-porte (impasse, chemin privé, voie étroite,…). Des solutions peuvent alors être mises en place pour pallier ces difficultés techniques.

    Pour connaître ces solutions ou en cas de doute sur le positionnement de votre bac, contactez nos services en cliquant ICI

    Chaque foyer dispose d'un bac dont la taille est déterminée en fonction du nombre de personnes résidant à cette adresse.

    • Si malgré tout votre bac d'ordures ménagères est trop petit, vous pouvez demander à disposer d'un bac plus grand. Cela entrainera par contre une majoration du tarif de la redevance.
    • A contrario, la mise à disposition d'un bac de tri sélectif plus grand n'engendre pas de frais supplémentaires.

    Retrouvez l'ensemble des conditions sur la page démarches en ligne.

    Plusieurs mesures simples permettent de réduire ses déchets ou en limiter considérablement le volume (tri sélectif, compostage des bio-déchets, couches lavables, anti-gaspi alimentaire, fabrication-maison...…)

    Pour des conditions d'hygiène adéquates, les déchets doivent impérativement mis dans des sacs poubelles hermétiques, et non pas "en vrac" dans le bac. Pensez à nettoyer régulièrement le bac, si nécessaire.

    Retrouvez la cartographie (liste et emplacements) de tous les Points d’Apport Volontaire en ligne

    Au-delà du caractère irrespectueux, irresponsable et incivil, le dépôt sauvage (sur un trottoir, au pied d’un conteneur de tri sélectif, en forêt ou en pleine campagne)

    • est interdit et encadré par la loi du 15 juillet 1975,
    • fait l’objet d’une amende pénale.

    Si vous déposez, abandonnez, jetez ou déversez tout type de déchets sur la voie publique en dehors des conditions fixées par arrêté, vous risquez une amende forfaitaire pouvant aller jusqu'à 450 €. Si vous avez utilisé un véhicule pour les transporter, vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 1 500 €, ainsi que la confiscation du véhicule. Ces montants peuvent aller jusqu’à 75 000 € et/ou  jusqu’à 2 ans d’emprisonnement si le dépôt est fait par un producteur ou détenteur autre qu’un ménage (exemple : dépôt de déchets par une entreprise sur un terrain public ou privé)

    Rappelons qu’au-delà de l’atteinte portée à l’environnement et à la santé du voisinage, ces dépôts sauvages représentent un coût supplémentaire pour les collectivités qui doivent organiser l’enlèvement des déchets et le nettoyage des sites concernés.

    Page en cours de mise à jour

    En raison de modifications relatives au rythme de collecte à compter du 1er mars 2023, certains éléments de cette page sont en cours de mise à jour. Nous vous invitons à vous reconnecter prochainement et restons à votre disposition pour toute question par téléphone (02 99 70 34 34, choix n°1) ou en cliquant ici.

    Mis à jour le 09-12-2022

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