Du nouveau pour la collecte, le tri et la valorisation des déchets

Réduire, trier et valoriser les déchets, c'est un objectif partagé par la collectivité et une grande majorité des habitants du territoire *. Dans cette optique, de nouvelles mesures sont mises en place à compter du 1er mars. Au-delà d'une réorganisation des circuits de collecte (correspondant davantage aux habitudes des usagers), REDON Agglomération propose de nouveaux dispositifs pour les déchets alimentaires, permettant à la fois de réduire leur volume dans la poubelle d'ordures ménagères, mais aussi de les transformer en une ressource valorisable localement.

bacs, calendrier, déchets, compost

Déchets ménagers et emballages : les circuits évoluent

Pour plus de 8 personnes sur 10*, le bac de déchets ménagers n'est présenté à la collecte que 12 fois (ou moins) sur l'ensemble de l'année, d'où un faible remplissage des camions. Dans une logique de gestion raisonnée des ressources publiques (maîtriser les coûts), tout en préservant un service de qualité, les circuits sont réaménagés.

• La collecte des déchets ménagers interviendra désormais 1 semaine sur 2, en alternance avec la collecte des bacs jaunes.
  • Pour chaque commune, le jour de la semaine est désormais le même pour les 2 types de collectes.
(*) Relevés 2021 sur les 25 communes du territoire
  • Le calendrier est consultable en ligne toute l'année.
  • Un imprimé est en cours d'envoi auprès de tous les habitants (distribution postale programmée du 22 au 27 février)

Retrouvez l'ensemble des informations utiles au quotidien en page Gérer ses déchets.

• Optimiser le remplissage des camions de collecte. Les relevés d'une année complète confirment que les camions n’atteignent pas 50% de leur capacité de remplissage. Les efforts de chacun et les solutions proposées pour favoriser le tri ont permis de réduire considérablement le volume d’ordures ménagères (en moyenne : moins de 100 kg / habitant, en 2022).
  • Rendre la collecte des déchets ménagers moins polluante ; diminuer le nombre de tournées permettra de réduire la consommation de carburant et l'empreinte environnementale (moins d'émissions de CO2).
  • Mieux maîtriser les coûts, dans un contexte de dépenses en forte hausse. Réduire le nombre de kilomètres parcourus (près de 80 000 km économisés par an) permettra de limiter la hausse générale des coûts (carburant, TGAP, tri plus complexe)
  • Favoriser la réduction des déchets et le tri. Ces évolutions sont aussi un moment opportun pour repenser sa production de déchets et favoriser le geste de tri. Nos équipes se tiennent se tiennent à la disposition des habitants et professionnels qui souhaitent rationaliser leur production de déchets ou mieux connaitre les solutions de tri existantes.

décalage jours fériés

De nouveaux dispositifs pour les déchets alimentaires

En complément du compostage à domicile et de la vente de composteurs à tarif préférentiel, REDON Agglomération met en place des nouvelles solutions de tri, collecte et valorisation des déchets alimentaires (déploiement progressif, à compter de mars 2023).

Des sites de compostage collectifs

Vous n'avez pas de jardin, mais souhaitez valoriser vos déchets alimentaires et réduire le volume des ordures ménagères ? REDON Agglomération vous accompagne dans la mise en place de sites de compostage partagés.

L'alternative abribac

Certains secteurs avec une forte densité de population sont moins adaptés au compostage à domicile ou en sites collectifs. Pour y pallier, REDON Agglomération met en place des abribacs spécifiques aux déchets alimentaires à Allaire, Guémené-Penfao, Plessé, Redon et Saint-Nicolas-de-Redon.

L'abonnement au service permet de bénéficier de la gestion et du traitement :

Publié le 23-02-2023