promenade en vélo sur les bords de la Vilaine (halage du Canal de Nantes à Brest), à Langon
© Emmanuel Berthier - Office de Tourisme du Pays de Redon
Fréquentation, clientèle, origine, saisons, âge, profils, durée... Avec 1.1 millions de nuitées et 24. millions d'excursions, le bilan de la saison touristique était plutôt positif, enthousiaste et prometteur. Entre idées reçues et indicateurs chiffrés, découvrez quels visiteurs ont réellement visité et/ou séjourné en Pays de Redon l'année dernière !
promenade en vélo sur les bords de la Vilaine (halage du Canal de Nantes à Brest), à Langon
© Emmanuel Berthier - Office de Tourisme du Pays de Redon
Découvrez les résultats de l'étude Flux Vison Tourisme *, réalisée du 1er avril au 30 septembre 2019 (à partir des données du réseau mobile Orange) à l'échelle de REDON Agglomération. Objectif : mesurer et analyser la fréquentation des territoires, et le déplacement des populations.
(*) en partenariat avec la Destination Bretagne Loire Océan, et financée par le Conseil Régional de Bretagne.
Retrouvez également le dossier complet, intégrant ces indicateurs à l'échelle des autres destinations de la zone Bretagne Loire Océan. Dossier accessible en consultation ICI, et/ou téléchargement :
La Région Bretagne valorise 10 destinations touristiques, qui correspondent aux univers de découverte des visiteurs eux-mêmes (10 ensembles géographiques cohérents et identifiables, qui ne s'arrêtent pas aux limites administratives).
Territoire d’eau, Ia destination Bretagne Loire Océan présente de nombreux atouts ! Au-delà du littoral, des stations baInéaires réputées, des ports de pêche animés, les touristes sont de plus en plus nombreux à se passionner pour I’arrière-pays, son patrimoine, ses canaux, les marais et cours d’eau, la biodiversité, les site naturels, le patrimoine naturel et culturel...
Depuis 2017, l'Office de Tourisme du Pays de Redon, aux côtés des partenaires de la Destination Bretagne Loire Océan, construit et fait évoluer sa stratégie de développement intégrée. Le diagnostic a permis :
L'accent est aussi mis sur les courants contraires complémentaires de la destination : Bretagne/Pays de la Loire, innovation/activité traditionnelle, eau douce/eau salée, industriel/balnéaire, sportif/découverte, monde rural/ littoral, tradition/innovation gastronomie, artisanat/industrie, bien-être balnéaire / bien-être sportif, haute saison/basse saison touristique, travail / tourisme...
Dans un objectif partagé, commerces, habitants, partenaires, acteurs touristiques, associatifs et économiques... chacun est régulièrement invité à s'associer à la réflexion pour partager ses idées.
Objectifs :
La gouvernance de la destination Bretagne Loire Océan s'appuie sur les structures intercommunales existantes (pas vocation à créer de nouvelle structure). Les 4 structures facilitatrices identifiées sont :
Des études et baromètres sont régulièrement réalisés et permettent de disposer d'indicateurs touristiques, à suivre annuellement.
Publié le 28-09-2020