Gestion des déchets - Vers un retour à la normale progressif

Dans le cadre des mouvements de protestation contre la réforme des retraites, plusieurs jours de blocages et manifestations ont empêché les agents de REDON Agglomération d'accéder à leurs lieux et outils de travail (centre de transfert, camions-bennes, déchèteries). La situation dégradée a entraîné des perturbations importantes, et des interrogations aussi nombreuses que légitimes, pour 25 communes du territoire. Afin d'assurer la continuité de service public, dans le respect des mouvements de manifestation, la collectivité s'est mobilisée pour maintenir au mieux ses missions au regard des moyens logistiques, informer quotidiennement les habitants, et déployer en parallèle plusieurs actions qui permettent un retour progressif vers des conditions normales.

bacs, poubelles, déchets, déchèterie

© REDON Agglomération

Collecte des déchets ménagers et emballages

Depuis le 20 mars, le centre de transfert redonnais était bloqué par des manifestants extérieurs aux équipes de l'Agglomération, empêchant toute entrée ou sortie des camions bennes. REDON Agglomération a notamment mis en oeuvre les actions suivantes :

• Maintien de la collecte de déchets ménagers sur les sites prioritaires (Centre hospitalier, Ehpad, crèches...), pour des questions de salubrité. Cela a été possible via la mobilisation d'un camion-benne de l'agglomération (qui était en maintenance), puis la location ou mise à disposition progressive de quelques bennes à ordures ménagères de collectivités voisines (Questembert, Cap Atlantique, Ploërmel)
  • Poursuite de la distribution des bacs, suite à la mobilisation d'un autre véhicule
  • Accueil, informations quotidiennes : la situation évolutive a nécessité une mise à jour constante des informations (centralisées et actualisées sur le site internet chaque jour, voire, plusieurs fois par jour) et un flux particulièrement conséquent d'appels, mails, interactions sur réseaux sociaux...
  • Malgré la charge de travail supplémentaire, l'instruction des demandes et missions quotidiennes s'est poursuivie.
  • Au terme de démarches amiables, une double procédure a été engagée dès vendredi 24 mars, auprès des tribunaux administratif et judiciaire de Rennes.

Par décision du 30 mars, le tribunal judiciaire de Rennes a donné droit à la demande de REDON Agglomération en ordonnant la libération sans délai de l’accès au centre des déchets.

Le site ayant été libéré sans tensions particulières, la priorité est de rétablir un fonctionnement normal de tous les circuits de collecte. Néanmoins, cela prendra du temps.

• L'accès au centre est en cours de remise en état, notamment pour l'évacuation d'un merlon de terre déposé par les manifestants comportant des déchets amiantés
  • Le volume de déchets accumulés étant très conséquent, les camions-bennes sont remplis bien plus vite que d'ordinaire. De fait, cela implique des allers-retours multipliés, un temps de collecte supérieur (et des horaires parfois décalés)
  • Les circuits des jours à venir doivent être étudiés en tenant compte de tous les facteurs (remplissage / temps / kilométrage / restitution des camions bennes extérieurs...)
  • Au-delà des contraintes logistiques, les services sont également mobilisés sur la gestion administrative.

D'ici rétablissement complet d'une situation stabilisée, chacun est invité à consulter les informations actualisées chaque jour en page habituelle Déchets ménagers et emballages.

Déchèteries

En raison de manifestations et/ou mouvements de grève, l'accès aux déchèteries a ces derniers jours été parfois compromis.

A plusieurs reprises, les déchèteries, bien qu'ouvertes (ou annoncées comme telles), n'ont pas pu accueillir les visiteurs comme prévu, l'accès étant certains jours empêché par des manifestants extérieurs aux équipes de l'agglomération.

A ce jour, l'ensemble des sites est de nouveau accessible aux conditions et horaires habituels.

Compte-tenu du contexte, n'hésitez pas à consulter la page habituelle Déchèteries, (actualisée en cas de perturbations), avant toute visite.

Les sites ouverts étant susceptibles de connaître une affluence plus conséquente que d'ordinaire, nous invitons chacun à prévoir un temps de visite parfois plus important, ou différer ses dépôts, quand cela est possible.

Consciente des désagréments rencontrés dans cette période sensible, REDON Agglomération remercie l'ensemble des usagers pour pour leur compréhension, face à cette situation indépendante de notre volonté, et garantit le plein engagement pour assurer les missions de la collectivité.

Publié le 31-03-2023