
Comprendre ma facture
© Pathathai Chungyam - stock.adobe.com
Comprendre ma facture
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Partant du principe "pollueur–payeur", la tarification incitative permet de facturer l'usager selon le niveau de déchets qu'il produit, et ainsi encourager à un comportement plus vertueux. La redevance repose sur un principe équitable : à service égal, tous les usagers paient le même montant.
Le forfait annuel comprend 1 levée tous les 15 jours.
Le nombre de ramassages n'a pas d'impact sur le montant de la facturation.
Le volume du bac est fonction du nombre de personnes au sein du foyer. (NDLR : "dotation")
Chaque foyer paie ses déchets en fonction du volume et du nombre de ramassages de son bac.
Peu importe le poids; c'est le nombre de fois où le bac est présenté, qui détermine le montant de la facturation.
Même si le nombre de 12 levées correspond symboliquement à la fréquence d'1 levée par mois, chaque usager est libre de répartir la fréquence à sa convenance (ex : si vous présentez votre bac 8 fois dans l'été et seulement 4 fois au cours de la même année civile, 12 levées seront comptabilisées)
Le volume du bac est fonction du nombre de personnes au sein du foyer. (NDLR : "dotation")
Attention, certaines habitations en immeuble doivent déposer leurs déchets ménagers dans une colonne d'Apport Volontaire ; la carte d'accès en déchèterie permet alors de débloquer le tambour.
La loi relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement impose aux collectivités locales d’intégrer une part variable dite "incitative" dans le montant de la facturation. L'évolution du système de collecte répond à une obligation réglementaire.
Le montant de l'abonnement permet d'assurer le bon fonctionnement et l'équilibre budgétaire du service. Il comprend
© REDON Agglomération
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L'objectif de ce système :
Près de 119 kg / habitant / an déposés dans les bacs à ordures ménagères pourraient en fait être valorisés, triées ou mises au compost*.
D'autres alternatives permettent d'aller encore plus loin dans la réduction des déchets : couches lavables, anti-gaspi alimentaire, fabrication-maison, dons et/ou échanges... REDON Agglomération mène également des actions de sensibilisation, prévention et dispositions pour accompagner les usagers vers des pratiques plus respectueuses de l’Environnement.
Mis à jour le 05-04-2022