Vélila : un service de location de vélo électriques pour la Loire-Atlantique

Vous habitez Avessac, Conquereuil, Fégréac, Guémené-Penfao, Massérac, Pierric, Plessé ou Saint-Nicolas-de-Redon et souhaitez tester le vélo à assistance électrique pour vos déplacements ? Pour une durée de 1 à 12 mois, le Département de Loire-Atlantique, en partenariat avec REDON Agglomération, propose de louer un vélo à assistance électrique, le temps de découvrir tous les avantages pour les trajets du quotidien.

vélo Vélila

© Département Loire-Atlantique

Une flotte de 40 vélos, répartis sur 3 sites (Guémené-Penfao, Plessé et Saint-Nicolas-de-Redon), est proposée en location au mois, trimestre, semestre ou à l'année. Le Département Loire-Atlantique et REDON Agglomération organisent et financent le service.

Conditions

• Résider dans l'une des communes ligériennes du territoire (fournir justificatif de domicile et copie de carte d’identité).
  • Avoir 18 ans minimum.
  • Avoir souscrit une assurance responsabilité civile
  • Une seule location possible par foyer.

Caractéristiques techniques

• Vélo de la marque française Arcade,modèle E-cardan, 26 pouces
  • Équipé d’un cardan (donc, sans chaîne : pas de graisse ni de risque de dérailler)
  • 7 vitesses intégrées dans le moyeu
  • Autonomie : 50 à 100 km selon usage (batterie 14,5 Ah)
  • Équipé d’une béquille centrale, d’un panier et d’un antivol
  • Poids du vélo : 27 kg

Tarifs

(*) demandeurs d’emploi, allocataires du RSA, services civiques, seniors bénéficiaires de l’ASPA (sur présentation des justificatifs).

Foire Aux Questions (FAQ)

Il est possible de payer

• en ligne, au moment de la réservation en ligne,
  • ou sur place, par chèque, le jour où vous récupérez le vélo.

Une fois la réservation confirmée :

• vous êtes directement contacté·e par l’équipe Vélila afin de convenir des modalités de retrait de votre vélo.
  • vous recevez un justificatif qui servira de bon d’échange pour récupérer le vélo auprès de la commune gestionnaire (Guémené-Penfao, Plessé ou Saint-Nicolas-de-Redon).
  • le site d'enlèvement sera en fonction de votre lieu d’habitation mais aussi du stock de vélos disponibles.

Lors de la mise à disposition du vélo, un document vous sera fourni, contenant :

• la procédure en cas de panne ou accident,
  • les coordonnées d’un prestataire de maintenance
  • les conditions de prise en charge ou exclusion. celles-ci sont également indiquées dans les Conditions Générales de Location de Utilisation :

Écologique, économique, bon pour la santé et facile à stationner, le vélo électrique est un moyen de transport rapide qui permet d'avoir une activité sportive quotidienne.

Vous avez la possibilité de vous inscrire sur une liste d'attente. REDON Agglomération vous contactera dès qu'un vélo sera disponible.

Oui, le contrat de location peut en effet être renouvelé. Cependant :

• la durée maximale de location est limitée à 12 mois
  • les usagers sur liste d’attente seront prioritaires sur des demandes de renouvellement.

• La mise en œuvre a été co-construite avec les communes ligériennes.
  • Le choix a été fait de déléguer la gestion du service à la mairie de Plessé et de répartir la flotte sur 3 sites différents, afin de favoriser la proximité et de réduire les déplacements pour les usagers. Le service est ainsi ouvert chaque mercredi.

Le service Vélila est une initiative du Département Loire-Atlantique. La flotte de véhicules à assistance électrique est ainsi la propriété du Département,qui les met à disposition de REDON Agglomération. De ce fait, le service est accessible aux habitants qui relèvent de l’emprise territoriale du Département.

Service Vélila (Mairie de Plessé)
Service ouvert le mercredi
02 40 79 60 14 ou velila@redon-agglomeration.bzh