Tous mobilisés pour les étudiants

Ouverture d'espaces de travail, d'échanges et de rencontres, accès wifi, postes informatiques, accompagnement d'un animateur... Alors que les étudiants sont touchés de plein fouet par la crise COVID-19, REDON Agglomération et les communes membres sont mobilisées pour proposer des solutions. Avancer sur ses projets, retrouver du lien social... Des actions concrètes, dans le cadre d'un projet partagé : "Rompre l’isolement des étudiants".

étudiants

Travailler dans l’endroit où l'on vit, mange et dort, c'est loin d'être facile tous les jours !

Depuis le début de la crise sanitaire, les étudiants doivent faire face à deux problèmes majeurs :

• se nourrir : beaucoup ne peuvent compléter leurs bourses d’enseignement faute de petits boulots ;
  • avancer dans leur projet de vie (études en web conférences souvent décourageantes, exiguïté des logements, absence de lien social, stages en entreprises annulés…)

Cet isolement est un facteur défavorable aux apprentissages et à la vie sociale. A tel point que la détresse psychologique de ces étudiants, dont beaucoup décrochent, n’est plus à démontrer. Si nous n’y prenons garde, toute une génération se retrouvera perdue.

A son échelle et avec ses moyens, REDON Agglomération, avec la participation des 31 communes du territoire et partenaires, a souhaité apporter de l’aide aux étudiants et leur proposer des solutions.

Pour répondre à l’urgence de la situation, et témoigner aux jeunes du territoire du soutien des collectivités, les élus (réunis en conférence des Maires) ont décidé d’ouvrir des espaces dédiés aux étudiants.

Ouverture de plusieurs tiers-lieux

Des espaces de travail, rencontres et échanges, sont ainsi mis à disposition, sur présentation de la carte d'étudiant. Postes de travail, accès wifi... chacun  pourra échanger et travailler confortablement, retrouver du lien social, dans le respect des consignes sanitaires. Un animateur pourra également répondre aux besoins et orienter vers des solutions locales (partenaires sociaux, santé...).

contacts tiers-lieux

• 13 lieux d'accueil, répartis sur le territoire sont d’ores et déjà ouverts à Allaire, Bains-sur-Oust, Béganne, Conquereuil, Fégréac, Guémené-Penfao, Peillac, Plessé, Redon, Renac, Rieux, Saint-Nicolas-de-Redon et Sainte-Marie. Via la médiathèque intercommunale de Redon (Parc Anger), REDON Agglomération met à disposition un espace dédié, qui peut accueillir 10 à 12 étudiants.
  • La société CER France a par ailleurs souhaité se joindre à cette action de solidarité en mettant à disposition 3 postes de travail dans "Le Coworkeur", son espace de travail partagé.
  • L’espace Odysseo partage également cette volonté de soutien aux étudiants en offrant la gratuité d’accès de son espace à 2 étudiants.

L'occasion pour les étudiants d'échanger avec les coworkers, découvrir de nouveaux métiers, se faire un réseau, mais aussi pourquoi pas de décrocher un stage.

D’autres lieux, dans de nouvelles communes, pourront conforter le dispositif, selon les demandes exprimées ces prochaines semaines.

Publié le 19-03-2021 - Mis à jour le 26-03-2021