Quelle place pour le vélo ? Participez à l'enquête !

/// ENQUÊTE CLOSE /// Circulation, liaisons douces, stationnement, sécurité, piétons et véhicules motorisés, offre de location et entretien... Tous les cyclistes sont invités à exprimer leur ressenti sur la ou les communes de leur choix, jusqu'au 30 novembre 2021. Les données collectées seront très utiles à titre national, mais également pour REDON Agglomération, qui lance son "Schéma vélo de territoire" pour mieux connaitre les attentes et étudier les améliorations possibles en Pays de Redon.

baromètre des villes cyclables, cycliste

Enquête 2021

Disponible en ligne jusqu’au 30 novembre, l'enquête est désormais close. Retrouvez plus d'informations, les résultats et archives sur le site de la FUB.

Objectifs écologie et santé

REDON Agglomération encourage la pratique des mobilités douces pour les déplacements de proximité, et relaie les initiatives en faveur du déploiement du vélo. La Fédération des usagers de la Bicyclette (FUB), qui  regroupe 470 associations engagées sur tous les territoires dans le déploiement de la pratique du vélo, organise la 3e édition du Baromètre des villes cyclables.

La plus grande consultation citoyenne sur le sujet du vélo dans les 36 000 communes de France !

Plusieurs animations et événements sont coorganisés* par des acteurs locaux pour promouvoir le vélo et inviter les cyclistes à participer à l'enquête :

• Vendredi 5 novembre | Salle espace loisirs à Avessac
    - à partir de 17h30 : atelier réparation-vélo, animations vélo, librairie, échanges et sondage
    - 19h30 : projection gratuite du film "Le facteur humain" (partie 1)**
  • Mardi 9 novembre | Médiathèque de Plessé
    - à partir de 18h : atelier réparation-vélo, animations vélo, librairie, échanges et sondage
    - 20h : projection gratuite du film "Le facteur humain" (partie 2)**
  • Samedi 13 novembre matin | Marché de Redon
    - échanges et sondage
  • Mercredi 17 novembre | Site de la Corderie, à Saint-Nicolas-de-Redon
    - de 14h à 17h30 : atelier de réparation de vélos à prix libre***
  • Vendredi 26 novembre | Salle du Grenith à Rieux
    - 20h : projection du film "Le facteur humain", 4€ (en intégralité)**
(*) Avec notamment : le collectif "Café Vélo" (Redon), Un Vélo pour tous, le réseau des Médiathèques, le Campus Esprit Industries - ESLI, le collectif "Mobilité douce"
(**) avec ou sans réservation (programmation à l'occasion du mois du film documentaire
(***) dans le cadre du Salon de l'Innovation et la Semaine du Handicap

L'action publique en faveur des mobilités douces

Dans le cadre de sa compétence Transport et mobilités durables, la collectivité a mis en oeuvre ces dernières années plusieurs actions pour favoriser les trajets à vélo ou à pied :

• investissement dans un parc de vélos à assistance électrique, mis en location (pendant près de 2 ans) aux particuliers et à disposition des agents de la collectivité pour les trajets professionnels;
  • abris-vélos sécurisés en proximité immédiate de la gare, du port, des zones d'activité commerciales et des zones d'intérêt touristique (pour les usagers de l'aire urbaine de Redon et cyclotouristes de passage), avec le soutien de la Région Bretagne;

REDON Agglomération se lance un nouveau défi : agir ensemble pour le vélo et faire évoluer les pratiques de déplacements.

Vers un schéma vélo de territoire

Décembre 2021 à février 2022
Les habitants seront associés à la réflexion, notamment à travers des "ateliers vélo" (organisés par secteur géographique), axés sur :

• les itinéraires vélos entre communes,
  • le développement de services associés (parkings, lieux de réparation, gonflage, location...),
  • l'accompagnement au changement des pratiques  dans le quotidien (vélo utilitaire, de loisir, classique ou électrique...)

Juin 2022
Le schéma, dans sa forme finale, sera porté au vote des élus en Conseil Communautaire.

Un engagement en faveur de l'environnement

Cette démarche est en lien avec le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), qui vise à :

• encourager, soutenir et développer les actions en faveur de l'environnement,
  • réduire de 30 % les déplacements individuels en automobile en 2023,
  • augmenter de 10 % l’usage des modes doux en 2023.

Publié le 02-11-2021 - Mis à jour le 30-11-2021