Faïence - collection Le Patiau © Redon Agglomération

Faïence - collection Le Patiau

© Redon Agglomération

L'atelier de décoration sur faïence Potiane

Près de Redon, on aime et on fabrique des pots depuis le Moyen-Âge. De la poterie utilitaire aux œuvres d'art, découvrez toutes les subtilités de cet artisanat au Patiau. Un lieu qui accueille également la production de l'Atelier Potiane.

Le Patiau, centre d’art et d’histoire céramique

Au cœur de la commune de Saint-Jean-la-Poterie, le Patiau regroupe 3 espaces, pour 3 ambiances.

• L’atelier de décoration : lieu ouvert permettant aux visiteurs d’être en contact direct avec les décorateurs et potiers.
  • L’espace muséographique : une exposition permanente dédiée aux 1 000 ans d’histoire céramique de la commune.
  • La galerie-boutique : des expositions temporaires valorisants la création contemporaine, des animations ponctuelles, la boutique de l’atelier Potiane.

L'atelier

Vous pourrez découvrir les métiers de potier et décorateur qui fabriquent et peignent à la main les faïences, et pourquoi pas, réaliser votre propre assiette !

tourneur ceramique
stand patiau
decoration sur faience
Collection sur table
Tasses
Stand Patiau

Les pièces sont façonnées en argile blanche. Une fois sèches, elles sont décorées puis cuites une première fois, cela donne le biscuit.

On applique ensuite un émail transparent, qui après une deuxième cuisson à 1 000°C, révèle l'éclat des couleurs.

Du travail de la terre à la décoration des pièces au pinceau à main levée, du tracé des contours à la pose des couleurs, plusieurs collections de vaisselle sont entièrement créées et décorées à la main.

Bol Patiau
Stand Patiau

Des bols prénoms personnalisables sont proposés à la vente, sur place ou sur le site Potiane.

Choisissez votre prénom, le décor et les couleurs !

Les salariés de l'atelier bénéficient d'un accompagnement socio-professionnel (chantier d'insertion), dans un objectif de retour à l'emploi durable.

L'espace muséographique

Vous découvrirez comment la faïence de Saint Jean de Bretagne est devenue une industrie réputée après la Seconde Guerre mondiale. Le savoir-faire transmis est issu des méthodes de fabrication traditionnelles et évolue avec la conception de formes de décors contemporains. L'occasion d'en savoir plus sur l'évolution des traditions potières locales, en visite libre ou guidée.

La galerie boutique

Avec ses expositions temporaires de céramique contemporaine, l'espace présente tout au long de l'année des œuvres d'art originales.

Les animations

Des animations pour enfants et adultes (ateliers terre, démonstrations, échanges, conférences…) sont régulièrement proposées par la commune de Saint-Jean-la-Poterie. L'occasion de mieux comprendre la démarche et le travail des artistes, et la richesse historique du lieu.

Mis à jour le 01-03-2022

Logo Patiau