Une stratégie territoriale en faveur de l’inclusion sociale et professionnelle

Redonner le pouvoir d’agir pour que chacun ait sa place dans la société, c'est l'objectif de la stratégie d'inclusion sociale et professionnelle souhaitée pour les habitants du territoire. Face aux enjeux, renforcés par la crise sanitaire, un travail partenarial est nécessaire pour relever ce défi sociétal.

portraits

© Freepik

Elaborer une stratégie

Pôle emploi, Mission Locale, structures d’insertion par l’activité économiques, espaces emploi, centres de formation, structures du handicap (ESAT, entreprise adaptée), Régions, Etat, Départements... De nombreuses structures travaillent sur les questions de l’emploi et de l’insertion sur le territoire.

De multiples actions sont ainsi menées pour accompagner les personnes en transition professionnelle.

Dans un contexte de précarisation de la population d'une part, mais de diminution des fonds publics d’autre part, il est important de renforcer les collaborations "structures d’accompagnement / collectivités / entreprises".

Un travail partenarial

Pour élaborer une stratégie territoriale en faveur de l’inclusion socioprofessionnelle, REDON Agglomération a ainsi conduit, au premier semestre 2021, un travail avec :

• les partenaires de l'emploi,
  • les partenaires de l'insertion,
  • les partenaires de la formation,
  • les communes.

Axe 1 - Développer une approche systémique de l’inclusion socioprofessionnelle
Axe 2 - S’appuyer sur les coopérations entre structures pour des projets de développement économiques et solidaires
Axe 3 - Renforcer les liens avec les entreprises, les collectivités, les acteurs locaux pour faire de l’inclusion un enjeu partagé par tous.

8 priorités, identifiées par les acteurs, seront déclinées en actions opérationnelles dans les mois et années à venir :

• La coopération : renforcer les liens entre les structures emploi-insertion-formation.
  • La formation : favoriser l’accès à la formation et à la qualification pour toutes et tous (dont le numérique).
  • L’emploi : organiser des temps forts autour de l’emploi.
  • La connaissance du territoire et des services : avoir une lisibilité des services du territoire (acteurs, ressources, solutions).
  • La mobilité : lever les freins à la mobilité et renforcer les services mobilité.
  • La commande publique : développer la commande publique (et privée).
  • L’inclusion en entreprises : mobiliser les entreprises, collectivités, acteurs locaux pour développer l’inclusion.
  • Le développement d’activité économique et sociale : construire des réponses économiques à des besoins identifiés en incluant des structures emploi-insertion (dont la création d’une régie de quartier).

La mise en oeuvre de la stratégie relève d’une responsabilité collective : elle engage celles et ceux qui y adhèrent. Chaque structure, élu ou professionnel peut, à son niveau, contribuer à la faire vivre.

Publié le 23-11-2021 - Mis à jour le 13-10-2022

lien vers la signature en ligne
bricoleur à genou, outils de mesure
personnes qui applaudissent