Faïence - collection Le Patiau

© REDON Agglomération

L'Atelier de décoration sur faïence

Près de Redon, on aime et on fabrique des pots depuis le Moyen-Âge. De la poterie utilitaire aux œuvres d'art, découvrez toutes les subtilités de cet artisanat au Patiau, dont le nom est inspiré du terme gallo (qui désigne le petit bloc de terre posé sur le tour, à partir duquel est réalisé le pot).

Le Patiau, centre d’art et d’histoire céramique

Au cœur de la commune de Saint-Jean-la-Poterie, le Patiau regroupe 3 espaces, pour 3 ambiances.

• L’atelier de décoration : lieu ouvert permettant aux visiteurs d’être en contact direct avec les décoratrices et potières.
  • L’espace muséographique : une exposition permanente dédiée aux 1000 ans d’histoire céramique de la commune.
  • La galerie-boutique : des expositions temporaires valorisants la création contemporaine, des animations ponctuelles, la boutique de l’atelier faïence.

L'atelier de décoration sur faïence

Vous pourrez découvrir le métier de potier, assister au travail des décoratrices qui fabriquent et décorent à la main les faïences, et pourquoi pas, réaliser votre propre assiette !

Tournage céramique - Décoration de faïence
Stand Patiau a la Bogue de Redon
main tenant un pinceau pour décorer une assiette en faïence
vaisselle en faience sur une table
Stand Patiau a la Bogue de Redon

Les pièces sont façonnées en argile blanche. Une fois sèches, elles sont décorées puis cuites une première fois, cela donne le biscuit.

On applique ensuite un émail transparent, qui après une deuxième cuisson à 1000°C, révèle l'éclat des couleurs.

Du travail de la terre à la décoration des pièces au pinceau à main levée, du tracé des contours à la pose des couleurs, plusieurs collections de vaisselle sont entièrement créées et décorées à la main.

Main d'un enfant décorant une assiette en faïence
atelier terres à la Bogue de Redon
Décoration à main levée sur un bol prénom
main d'adulte décorant une assiette de faïence

Des bols prénoms entièrement personnalisables (nom, 3 décors, 9 couleurs, formes) sont également proposés à la vente, et peuvent être

• soit directement récupérés à l'atelier,
  • soit livrés, après fabrication sur-mesure.

Les salariés de l'Atelier bénéficient d'un accompagnement (chantier d'insertion) , dans un objectif de retour à l'emploi durable.

L'espace muséographique

Vous découvrirez comment la faïence de Saint Jean de Bretagne est devenue une industrie réputée après la Seconde Guerre mondiale. Le savoir-faire transmis est issu des méthodes de fabrication traditionnelles et évolue avec la conception de formes de décors contemporains. L'occasion d'en savoir plus sur l'évolution des traditions potières locales, en visite libre ou guidée.

La galerie boutique

Avec ses expositions temporaires de céramique contemporaine, l'espace présente tout au long de l'année des œuvres d'art originales.

Les animations

Des animations pour enfants et adultes (ateliers terre, démonstrations, échanges, conférences…) sont régulièrement proposées par la commune de Saint-Jean-la-Poterie. L'occasion de mieux comprendre la démarche et le travail des artistes, et la richesse historique du lieu.

Nouveau décor "Le Corail"

Après le décor 802, l’Atelier de décoration sur faïence présente sa dernière création "Corail".

Le Patiau