Foire aux questions

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Foire aux Questions

L'évolution de système de collecte engendre de nombreuses interrogations, aussi légitimes que diverses. En complément des informations contenues sur les autres pages du site Internet, cette FAQ propose une liste de réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Questions les plus fréquentes

"Je produis peu de déchets et n'utiliserais pas forcément les 12 levées incluses dans le forfait annuel... Je ne comprends pas pourquoi je dois payer un forfait complet..."

Il est important d’avoir à l’esprit que le montant de l'abonnement au service n’est pas limité à ces 12 levées ; cela comprend :

  • la collecte, la gestion et le traitement des déchets ménagers,
  • la collecte, la gestion et le traitement des emballages,
  • la collecte, la gestion et le traitement du verre et des papiers,
  • l’accès aux déchèteries du territoire, la gestion et le traitement des déchets déposés.

Pour une famille de 4 personnes, l'ensemble de ces services représente un coût prévisionnel de 17€/mois.

Le montant de l'abonnement est le même pour tout le monde, ce coût assurant le bon fonctionnement du service. L'objectif est bien de fournir un service complet de gestion des déchets (dont la collecte des déchets ménagers, mais pas uniquement), tout en incitant progressivement les usagers à réduire le volume et la fréquence de collecte de leurs déchets.

S’agissant d’une période transitoire, l’ensemble des données techniques (nombres de bacs, fréquence de présentation, tonnage…) est en cours sur le territoire et des ajustements sont à l’étude pour les mois/années à venir, notamment sur la fréquence de collecte.

D'autres alternatives permettent d'aller encore plus loin dans la réduction des déchets : couches lavables, anti-gaspi alimentaire, fabrication-maison, dons et/ou échanges... REDON Agglomération mène également des actions de sensibilisation, prévention et dispositions pour accompagner les usagers vers des pratiques plus respectueuses de l’Environnement.

Pour tout emménagement, déménagement, changement de locataire ou de propriétaire, changement de situation (naissance, enfants à charge, décès…) il est indispensable de prévenir REDON Agglomération par écrit, afin d’ouvrir, modifier ou clôturer votre compte. La facturation est fonction de la date à laquelle la démarche est effectuée. Téléchargez le formulaire

Plus d'informations

En cas d'emménagement, déménagement ou changement de situation, téléchargez le formulaire 

Perte de carte, emménagement, déménagement, cartes supplémentaires... Toute demande peut être établie en ligne :

Horaires, accès, déchets spécifiques... Retrouvez toutes les infos sur les déchèteries en cliquant ICI

Un signalement doit immédiatement être effectué pour que la puce soit désactivée. Une nouvelle carte vous sera adressée par courrier dans les meilleurs délais possibles. Toute demande peut être établie en ligne :

S'il s'agit d'une carte permettant de débloquer les points d'apport volontaires d'immeubles collectifs, la facturation sera désactivée temporairement, en conséquence.

Plus d'informations sur les déchèteries 

Si la puce de votre carte ne fonctionne plus, vous ne pourrez donc plus actionner la barrière d’entrée des déchèteries.
Un signalement doit immédiatement être effectué; nos équipes procéderont dès que possible au remplacement de la carte, pour que vous puissiez de nouveau avoir accès aux services.

S'il s'agit d'une carte permettant de débloquer les points d'apport volontaires d'immeubles collectifs, la facturation sera désactivée temporairement, en conséquence.

Si la taille de votre bac ne vous convient pas ou plus, il est possible de le remplacer par un bac d’un volume plus adapté :

  • gratuitement, une fois par an (au-delà, le changement vous sera facturé)
  • pour un volume inférieur (la facturation sera minorée, au prorata de la date du changement)
  • pour un volume supérieur (la facturation sera majorée, au prorata de la date du changement)

Toutefois, il convient de bien mesurer ses besoins et les impacts de ce changement, avant d'en faire la demande

Le volume de vos bacs est fonction du nombre de personnes résidant au sein de votre foyer.

Si vous souhaitez obtenir des bacs de taille supérieure (plus adaptée à la quantité de déchets produite par les enfants que vous gardez), vous pouvez en faire la demande.

Le montant du forfait annuel étant en partie déterminé par le volume des bacs, et par le nombre de levées du bac gris, il vous appartiendra alors de refacturer, à votre convenance,  tout ou partie de cette majoration, auprès des familles qui vous emploient.

Vous pouvez également bénéficier d’un accompagnement pour réduire vos déchets, sur demande.

Il y a plusieurs possibilités de facturation, en fonction de la dotation de votre habitation :

  • vous êtes doté de bacs individuels : vous recevrez directement chez vous la facture de votre redevance
  • vous êtes doté de bacs collectifs : la facture sera adressée au gestionnaire de l’immeuble (propriétaire, syndic, bailleur, …) et vous paierez votre part de la redevance dans vos charges.
  • vous utilisez un bac enterré à l’extérieur et la carte d’accès déchèterie pour déverrouiller le tambour d’accès : vous recevrez directement chez vous la facture de votre redevance.

La fréquence de collecte reste inchangée :

Déchets ménagers - bac à couvercle gris

  • la collecte a lieu 1 fois par semaine
  • 2 fois pour le centre-ville de Redon
  • le forfait annuel comprend 12 levées par an

Tri sélectif et emballages - bac à couvercle jaune

  • la collecte du tri sélectif a lieu 1 semaine sur 2
  • le forfait annuel comprend toutes ces levées

Pour mémo, il est conseillé de sortir les bacs dès la veille au soir, la collecte pouvant s’effectuer entre 5h et 21h.

Il est probable qu'un souci technique ait empêché la collecte aux horaires habituels; afin de laisser au service la possibilité de ramasser votre bac dans les meilleurs délais, nous vous conseillons de le laisser à l'emplacement de collecte, jusqu'à 48h après le créneau habituel.

Si au-delà de ce délai votre bac n’a pas été collecté, contactez nos services en cliquant ICI

Votre facture étant liée au volume du bac (prévu selon la composition de votre foyer), son contenu ne doit pas déborder. Si la taille de votre bac ne vous convient pas ou plus, il est possible de le remplacer par un bac d’un volume plus adapté :

  • gratuitement, une fois par an (au-delà, le changement vous sera facturé)
  • pour un volume inférieur (la facturation sera minorée, au prorata de la date du changement)
  • pour un volume supérieur (la facturation sera majorée, au prorata de la date du changement)

Toutefois, il convient de bien mesurer ses besoins et les impacts de ce changement, avant d'en faire la demande en remplissant ce formulaire

Si vous déposez un sac à côté de votre bac, celui-ci ne sera pas collecté. Certaines bennes automatisées ne peuvent en effet collecter que des bacs et pas de sacs.

Les ordures ménagères résiduelles (bac à couvercle gris), tout comme les emballages ne sont pas acceptés en déchèterie.

Tarification

Il est important d’avoir à l’esprit que le montant de l'abonnement au service n’est pas limité à ces 12 levées ; cela comprend :

  • la collecte, la gestion et le traitement des déchets ménagers,
  • la collecte, la gestion et le traitement des emballages,
  • la collecte, la gestion et le traitement du verre et des papiers,
  • l’accès aux déchèteries du territoire, la gestion et le traitement des déchets déposés.

Pour une famille de 4 personnes, l'ensemble de ces services représente un coût prévisionnel de 17€/mois.

Le montant de l'abonnement est le même pour tout le monde, ce coût assurant le bon fonctionnement du service. L'objectif est bien de fournir un service complet de gestion des déchets (dont la collecte des déchets ménagers, mais pas uniquement), tout en incitant progressivement les usagers à réduire le volume et la fréquence de collecte de leurs déchets.

S’agissant d’une période transitoire, l’ensemble des données techniques (nombres de bacs, fréquence de présentation, tonnage…) est en cours sur le territoire et des ajustements sont à l’étude pour les mois/années à venir, notamment sur la fréquence de collecte.

D'autres alternatives permettent d'aller encore plus loin dans la réduction des déchets : couches lavables, anti-gaspi alimentaire, fabrication-maison, dons et/ou échanges... REDON Agglomération mène également des actions de sensibilisation, prévention et dispositions pour accompagner les usagers vers des pratiques plus respectueuses de l’Environnement.

 

Toute habitation est dans l’obligation légale de confier ses déchets au service public d’élimination des déchets selon les articles L 2224-13 et L 2224-16 du Code Général des Collectivités Territoriales.

Les foyers du territoire* bénéficient ainsi :

A noter : dans le respect de la réglementation et des normes applicables, les professionnels peuvent être exonérés totalement de la redevance sous réserve qu’ils aient contractualisé avec un prestataire privé agréé pour l’enlèvement et l’élimination de leurs déchets.

* Hormis les communes de Bruc-sur-Aff, Lieuron, Pipriac, Sixt-sur-Aff, Saint-Ganton et Saint-Just, dont la collecte des déchets ménagers et du tri sélectif est assurée par le SMICTOM des Pays de Vilaine)

Non, car la redevance n’est pas calculée en fonction du poids du bac.

Pour éviter ce type de désagrément, il faut est conseillé de sortir son bac

  • dans la mesure du possible, uniquement lorsque celui-ci est plein
  • la veille au soir, la collecte pouvant s’effectuer entre 5h et 21h.

De même, évitez de laisser votre bac sur le domaine public : sortez-le uniquement pour le présenter à la collecte et rentrez-le dès que possible.

La redevance est acquittée par tous les utilisateurs du service des déchets :

  • occupants d’un logement individuel,
  • syndicats de copropriétaires ou bailleurs, pour les habitations collectives,
  • administrations,
  • associations,
  • activités professionnelles produisant des déchets et qui ne disposent pas d’un contrat avec un prestataire privé agréé pour leur élimination.

Déchets ménagers - bac à couvercle gris

Chaque foyer paie ses déchets en fonction du volume et du nombre de ramassages.

  • part fixe : montant de l'abonnement (lié au volume du bac) + forfait 12 ramassages par an
  • part variable : au-delà de 12 ramassages

Peu importe le poids; c'est le nombre de fois où le bac est présenté, qui détermine le montant de la facturation.

REDON Agglomération encourage les usagers à tendre vers l'objectif d'1 levée par mois, pour des conditions d'hygiène et de tarification optimales. Pour autant, chaque usager est libre de présenter le bac des déchets ménagers chaque semaine s'il le souhaite (la facturation sera alors majorée au proprata).

Pour mémo, le nombre de ramassages n'a pas d'impact sur le montant de la facturation des bacs de tri sélectif.

Le forfait annuel comprend un forfait de 12 levées pour la collecte des déchets ménagers (bac à couvercle gris).

  • si vous présentez votre bac + de 12 fois, les levées complémentaires seront ajoutées à votre facture
  • si vous présentez votre bac - de 12 fois, les levées non effectuées ne seront ni reportées, ni déduites de votre facture.

Même si le nombre de 12 levées correspond symboliquement à la fréquence d'1 levée par mois, chaque usager est libre de répartir la fréquence à sa convenance (ex : si vous présentez votre bac 8 fois dans l'été et seulement 4 fois au cours de la même année civile, 12 levées seront comptabilisées)

Vous pouvez demander à obtenir des bacs de collecte pour les besoins spécifiques de votre activité d'hébergement*

En contribuant aux frais du service, vous bénéficierez ainsi :

  • de la collecte des déchets ménagers et du tri sélectif.
  • de l'accès aux déchèteries du territoire

Pour une question d’équité, il n’y a pas de distinction tarifaire avec une résidence principale.

* Hormis les communes de Bruc-sur-Aff, Lieuron, Pipriac, Sixt-sur-Aff, Saint-Ganton et Saint-Just, dont la collecte est assurée par le SMICTOM des Pays de Vilaine

Pour toute question ou complément d’information sur votre facture, contactez nos services en cliquant ICI

Autres questions

Vous pouvez retrouver facilement l'ensemble des informations sur le calendrier de collecte

  • distribué à l'ensemble des foyers du territoire (hors communes collectées par le Smictom des Pays de Vilaine)
  • en ligne, sur la page dédiée
  • à l’accueil de votre mairie.

Si le lundi ou mardi est férié, la collecte est avancée au samedi précédent.
Si le mercredi, jeudi ou vendredi est férié, le rattrapage a lieu le samedi suivant.

Les habitants bénéficiant du service de collecte peuvent accéder aux 8 déchèteries du territoire, grâce  une seule et même carte. 

  • chaque déchèterie est équipée de barrières et de bornes d’identification.
  • aucune limite de nombre de passage par an n’est définie.
  • l'accès reste gratuit pour les particuliers, et sous certaines conditions pour les professionnels.

Si le bac (à couvercle jaune) comporte du contenu ne correspondant pas aux consignes de tri sélectif, celui-ci ne sera pas collecté.

  • consultez le guide du tri pour (re)prendre connaissance des consignes.
  • vous pourrez représenter votre bac (ne contenant que des emballages) pour la collecte suivante, 15 jours plus tard.

Avec l'évolution du système, la collecte se fait désormais en porte-à-porte dans la plupart des cas. Les bacs doivent alors être positionnés sur les marquages réalisés au sol, ou à défaut, devant votre porte.

Des situations particulières ne permettent pas toujours au camion de collecte d’effectuer le ramassage en porte-à-porte (impasse, chemin privé, voie étroite,…). Des solutions peuvent alors être mises en place pour pallier ces difficultés techniques.

Pour connaître ces solutions ou en cas de doute sur le positionnement de votre bac, contactez nos services en cliquant ICI

Plusieurs mesures simples permettent de :

  • limiter considérablement le volume des déchets (tri sélectif, compostage des bio-déchets…)
  • garantir des conditions d'hygiène adéquates (déchets impérativement mis dans des sacs poubelles hermétiques, et non pas "en vrac" dans le bac)

D'autres alternatives permettent d'aller encore plus loin dans la réduction des déchets : couches lavables, anti-gaspi alimentaire, fabrication-maison...

Repositionnez votre bac lors de la prochaine collecte à l’endroit où vous l’avez trouvé, car il correspond à la position requise.

Respectez le sens de présentation lorsqu’un autocollant rouge "côté rue" est positionné sur votre bac.

La cartographie (liste et emplacements) de tous les Points d’Apport Volontaire est en ligne

Au-delà du caractère irrespectueux, irresponsable et incivil, le dépôt sauvage (sur un trottoir, au pied d’un conteneur de tri sélectif, en forêt ou en pleine campagne)

  • est interdit et encadré par la loi du 15 juillet 1975,
  • fait l’objet d’une amende pénale.

Si vous déposez, abandonnez, jetez ou déversez tout type de déchets sur la voie publique en dehors des conditions fixées par arrêté, vous risquez une amende forfaitaire pouvant aller jusqu'à 450 €. Si vous avez utilisé un véhicule pour les transporter, vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 1 500 €, ainsi que la confiscation du véhicule. Ces montants peuvent aller jusqu’à 75 000 € et/ou  jusqu’à 2 ans d’emprisonnement si le dépôt est fait par un producteur ou détenteur autre qu’un ménage (exemple : dépôt de déchets par une entreprise sur un terrain public ou privé)

Rappelons qu’au-delà de l’atteinte portée à l’environnement et à la santé du voisinage, ces dépôts sauvages représentent un coût supplémentaire pour les collectivités qui doivent organiser l’enlèvement des déchets et le nettoyage des sites concernés.

Publié le 22 mai 2019 - Mis à jour le 04 novembre 2019

Guide Prévention/Gestion des déchets