Vous êtes ici : Accueil > Vivre et habiter > Gestion des déchets > Evolution du service de collecte

Vivre et habiter

Evolution du service de collecte

Distribution des nouveaux bacs

La distribution est en cours et se poursuit, commune par commune.
A ce jour, 17 communes sur 25 sont équipées. Le taux de contact est d’environ 80%. La fin de la livraison est programmée courant février 2019. La résolution des cas particuliers est encours et se poursuivra en 2019.

La remise des bacs jaunes, du guide du tri (particuliers et professionnels) et des cartes d'accès aux déchèteries sont effectués progressivement à vos domiciles, par des ambassadeurs du tri, formés pour répondre à vos interrogations. Pour + d'infos sur la livraison des bacs, contactez le n° vert du prestataire ACP : 0 800 111 102

Communes ayant reçu les nouveaux bacs

Merci de déposer :
- les bacs jaunes* en suivant le nouveau calendrier de collecte. Les sacs jaunes ne sont plus collectés par les camions nouvellement équipés.
- les bacs ordures ménagères* en suivant le nouveau calendrier de collecte.

* aux emplacements marqués au sol ou selon les consignes remises lors de la remise des bacs

Communes n'ayant pas reçu les nouveaux bacs

Merci de déposer :
- les sacs jaunes aux emplacements précédents, en suivant toutefois le nouveau calendrier de collecte.
- les bacs ordures ménagères aux emplacements précédents, en suivant toutefois le nouveau calendrier de collecte.

Information au public

Pour accompagner au mieux les usagers dans l'évolution de la collecte, REDON Agglomération a multiplié la communication via plusieurs supports print et web :
- par voie de Presse (quotidienne, hebdomadaire et gratuit), depuis début d'année
- sur les réseaux sociaux, depuis le printemps
- par affichage abribus, en septembre
- par voie postale : distribution du nouveau calendrier de collecte dans l'ensemble des boites aux lettres des communes concernées. 2018-2020 : le service de collecte des déchets évolue !

Quelques chiffres

Le tri des déchets, le recyclage font partie de notre quotidien. Et ça marche !
En 2016, la part des ordures ménagères à traiter sur REDON Agglomération était de de 179kg/an/hab. Soit 41 kg de moins que la moyenne régionale !
Mais il est nécessaire de faire encore mieux,pour l’environnement, pour moins gaspiller et pour réduire nos dépenses de traitement des ordures. C’est pourquoi le service de collecte évolue.

Les tonnages d’emballages sont déjà en nette progression... Bravo aux habitants qui ont déjà engagé le tri !

Plus pratiques : 2 bacs individuels dans chaque foyer

Début 2019, toutes les habitations seront équipées de deux bacs individuels, collectés à proximité.

Le bac à ordures ménagères (gris) sera collecté 1 fois par semaine (2 fois pour le centre-ville de Redon)
Le bac jaune (tri sélectif) toutes les 2 semaines.

Le verre et les papiers plus faciles à déposer
Pour encourager les bonnes pratiques de tri et de recyclage, le nombre de colonnes de tri dans les rues (pour verres, papiers,journaux) a augmenté; afin de proposer 1 colonne pour 250 habitants.

Le contrôle des accès en déchèteries

La pose de barrière aux entrées et sorties des déchèteries sera achevée début 2019 et l’accès aux déchèteries sera réservé aux habitants de REDON Agglomération grâce à une carte.

Une tarification ajustée à chaque utilisateur

Parallèlement au changement de dispositif, la taxe sur l’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) évoluera vers une redevance incitative (RI). La tarification incitative est plus équitable car elle est proportionnelle au service rendu et non plus à la valeur locative de l’habitation.

Jusqu’en début 2019, les premiers bilans de la collecte seront étudiés pour établir un barème de tarifs. Après une facture de sensibilisation « à blanc », les premières factures « au réel » seront éditées en 2020. Pour info : plus de 6 millions de français sont déjà passés à la tarification incitative.

Calendrier

Une collecte immédiatement plus performante, une mise en place progressive d’une tarification plus juste

1er semestre 2018 : Préparation technique
2e semestre 2018 : Distribution progressive du matériel et démarrage du nouveau service de collecte, commune par commune
2e semestre 2019 : Envoi de la facture à blanc
Décembre 2019 : Choix définitif des tarifs
1er semestre 2020 : 1ère facture d’application de la redevance incitative

Des gestes de tri plus faciles, des bacs individuels collectés en porte-à-porte, une valorisation de tous les emballages, des poubelles et des factures plus légères : le nouveau service fait le plein d’avantages pour faire baisser le volume des déchets.

Du nouveau pour le tri !

+ d'infos sur le service de gestion et la mise en place

Service Environnement
contact@redon-agglomeration.bzh